Les fondamentaux de la peinture

mise en œuvre, altérations, manipulation et accrochage
Formation continue de l'INP // 20-22 avril 2022

Cette formation a pour objectif de transmettre une connaissance générale liée à la conservation et à l’exposition d’une collection de peintures, sur toile ou sur panneau.

Elle inclura un exposé des principaux matériaux constituant ces collections, une sensibilisation aux techniques de création et un panorama des grands facteurs d'altération des œuvres, les points de vigilance principaux et les possibilités de restauration.

La manipulation des peintures et les fondamentaux de leur conditionnement et de leur accrochage - dans un musée ou dans un monument historique – seront aussi abordés.

Coordonnateur : Matthieu Gilles, conservateur en chef, responsable de la filière peinture au sein du département Restauration, C2RMF

Public concerné : conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, médiateurs, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chargés de projets d’exposition, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 15

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr)
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 54.