Les copies-créatives du #museumschallenge sont-elles des mèmes ?

Webinaire du projet DaMuCo (Museum Challenge sur Instagram)
En ligne // 21 et 22 septembre 2022

Séminaire “Les copies-créatives du #museumschallenge sont-elles des mèmes ? ”

Décrire et analyser des copies créatives numériques
Comprendre le mécanisme des challenges sur les réseaux sociaux
Réfléchir aux enjeux de la culture par le numérique

Le second webinaire du projet DaMuCo (Museum Challenge sur Instagram) porté par l'Université Grenoble Alpes-MIAI Grenoble-Alpes et par une équipe transdisciplinaire (histoire de l'art, sociologie, communication, informatique)naura lieu sur deux journées les mercredi 21 septembre 2022 de 14h à 17h et jeudi 22 septembre 2022 de 10h à 13h en distanciel.

Partie 1 - mercredi 21 septembre 2022 (14h-17h)

Avec François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne-Nouvelle. Florence Andreacola sera la discutante lors de cette première partie.

Accès au séminaire du 21 septembre
ID de réunion : 931 2194 6148 / Code secret : 441502

Résumé de l'ouvrage de François Jost, Est-ce que tu mèmes ? : Les mèmes, ces images ou séquences d’images fixes ou animées, transformées et détournées, inondent le web et nos messageries. Personne n’y échappe. Ils circulent sur Internet, à la portée de tout un chacun, pour nous faire rire, pour critiquer ou donner à penser.
Parfois regardée avec mépris, cette nouvelle manifestation de la pop culture recèle un monde complexe, qu’il faut pénétrer pour en saisir toute la richesse. Car si les mèmes sont des formes humoristiques, ils disent beaucoup sur le monde, l’actualité et sur nous-mêmes. Pas seulement pour se moquer, mais aussi pour dénoncer, pour soutenir une cause ou, tout simplement, exprimer nos peurs, comme on l’a vu pendant la pandémie.
Populaire, proliférante et massive, la culture du mème méritait un décryptage. Avec son regard de sémiologue, François Jost en décortique la mécanique, nous en révèle les ressorts, les usages et leurs rôles social et politique.

Partie 2 - jeudi 22 septembre 2022 (10h-13h)

Avec Albin Wagener, expert en humanités numériques / mèmologue / analyste de discours et de communication / designer de stratégie des organisations. Marie-Christine Bordeaux sera la discutante lors de cette seconde partie.

Accès au séminaire du 22 septembre
ID de réunion : 944 6529 0905 / Code secret : 182956

Résumé de l'ouvrage d'Albin Wagener, Mémologie : Objets emblématiques de la culture web, les mèmes sont omniprésents sur un nombre considérable de plateformes depuis le début des années 2000. Des réseaux sociaux les plus populaires aux boards les plus underground, ces productions textuelles, graphiques et polysémiques prennent appui sur la culture populaire pour traiter de thématiques sociales, économiques, politiques ou culturelles. En traitant des mèmes à partir d'une approche à la fois communicationnelle et discursive, ce livre propose une théorie et une grille d'analyse originale appliquée à un corpus de mèmes représentatifs, tout en ouvrant également la discussion sur les gifs. Scientifique et pédagogique, Mèmologie est consacré à l'inventivité de la culture du web, mais aussi à ses implications sociales et politiques.

NB : La journée d'études du projet DaMuCo se déroulera à Grenoble et en ligne le jeudi 17 novembre 2022. Elle aura lieu dans les locaux de la MACi de 9h à 18h en salle 002.

Pour tout complément d'informations : florence.andreacola[@]univ-grenoble-alpes.fr et marie-alix.molinie-andlauer[@]univ-grenoble-alpes.fr