L’entretien des salles d’exposition et le dépoussiérage des collections exposées

pratiques et précautions
Formation continue de l'INP, 28 février et 1-2 mars 2022

Une œuvre exposée au public est aussi une œuvre exposée à la poussière, qu’elle soit conservée à l’air libre ou sous vitrine. Cette dernière est véhiculée par l’air ambiant et le public, provenant tant de l’extérieur que de l’intérieur du bâtiment. Si l’entretien des salles permet de limiter la circulation de la poussière, il peut également devenir agent de dégradation si les pratiques ou les produits utilisés ne sont pas adéquats. Comment concilier l’entretien des salles et la conservation des collections au quotidien ? C’est à cette question que se proposent de répondre les trois jours de cette formation qui mêlera théorie et pratique avec l’objectif de transmettre aux participants les bons gestes pour lutter contre l’empoussièrement sans mettre en péril les collections. Choix des produits d’entretien, bonne manière de les utiliser, dépoussiérage des pièces de la collection qui le permettent - autant de sujets pratiques pour améliorer la gestion des collections exposées.

Coordonnatrice : Florence Bertin, responsable du département des collections, musée des Arts décoratifs, Paris

Public concerné : régisseurs des collections, responsables de collections, attachés de conservation, assistants de conservation, adjoints du patrimoine, chargés de conservation préventive, agents techniques, agents d’entretien, personnels de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 15

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Nathalie Moulin (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 14