Le prix CIMUSET // Award 2023

Appel à candidature // Prolongation jusqu'au 15 août 2023

Le Comité international de l'ICOM pour les musées et les collections de sciences et techniques est heureux d'annoncer son Prix CIMUSET 2023.

Le CIMUSET Award est un prix prestigieux qui récompense les pratiques exceptionnelles d'individus ou d'institutions en faveur du développement des musées scientifiques dans le monde. Le CIMUSET Award est fondé sur la conviction que les musées des sciences et des technologies et les centres scientifiques peuvent changer les personnes et les sociétés et contribuer ainsi à la création d'un monde plus égalitaire, plus durable et plus pacifique.

Le prix CIMUSET est basé sur l'agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable et les projets nominés doivent rendre compte de la manière dont le projet est lié aux ODD des Nations unies. Le prix vise à mettre en lumière des projets innovants qui présentent de nouvelles pratiques muséologiques hybrides susceptibles d'amener les musées des sciences et des technologies et les centres de sciences au niveau supérieur. Placer es institutions scientifiques au cœur de la transformation des pratiques dont le monde a désespérément besoin est primordial. Le prix CIMUSET met donc en lumière de nouvelles pratiques pour l'avenir.

Comment postuler ?

Le formulaire doit être envoyé à cimusetaward@gmail.com avant 15 heures (CET) le 15 août 2023.

Évaluation des candidatures :

Les projets nominés seront évalués par un comité d'évaluation composé de huit membres au maximum. Le comité comprend des membres du conseil d'administration du CIMUSET, des membres d'un musée de la science et de la technologie ou d'un centre scientifique, et des membres extérieurs au secteur des musées. Le comité évalue les candidatures en fonction des critères.

La décision du comité est définitive ; aucune explication ne sera donnée lors des discussions ou de la correspondance.

Trois projets seront nominés pour le prix CIMUSET et annoncés deux mois avant l'annonce du projet gagnant, qui sera dévoilé lors de la conférence générale annuelle du comité CIMUSET qui se tiendra au Musée national de l'aviation de Corée, à Séoul, du 23 au 27 octobre 2023.