Illustration

Le printemps de l'esprit critique - Session 2

Sous-titre
Les 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps
Vendredi 29 mars 2024 à 12h30 // En ligne
Contenu

 Le Printemps de l'esprit critique

Romain Pigenel, Directeur du développement des publics et de la communication à Universcience - Cité des sciences et de l'industrie / Palais de la découverte, interviendra dans notre session des 52 minutes d'ICOM France dans le cadre de la troisième édition du Printemps de l'esprit critique (qui se tient du 21 mars au 3 avril 2024). 

Comment trier et qualifier l'information pour construire de manière fondée sa propre opinion ? Face à la surabondance informationnelle qui caractérise notre époque, développer son esprit critique est essentiel !

Cette année, l'évènement prend une ampleur nationale et inclut les membres de l'Amcsti, le réseau professionnel des cultures scientifiques, techniques et industrielles, et souhaite s'ouvrir davantage aux autres acteurs de la culture scientifiques et aux musées. Durant ces deux semaines, différents ateliers, conférences et formations seront proposées sur le territoire pour sensibiliser à l'importance de l'esprit critique.

La séance sera modérée par Valerie Guillaume, vice-présidente d'ICOM France, Directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris, crypte archéologique de l'île de la Cité. 

Lien vers la session

Qui est Romain Pigenel ? 

Philosophe des sciences et psychologue de formation, ancien élève de l'École normale supérieure, Romain Pigenel est un spécialiste de la communication publique. Ancien chargé de mission au conseil régional d’Île-de-France, il rejoint la Présidence de la République en 2012 comme chef de la cellule digitale. Il a ensuite été directeur adjoint en charge du numérique du service d’information du gouvernement de 2014 à 2016, puis conseiller pour les discours du Président de la République, avant de cofonder un cabinet de conseil en innovation, Futurs. Après sa mission à l’Institut du monde arabe comme directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures, il rejoint Universcience en 2021 comme directeur du développement des publics et de la communication d’Universcience.