Le plan d’urgence en cas de sinistre

Formation continue de l'INP // 16-17 juin 2022

Cette formation théorique et pratique a pour objectif d’aider les institutions à rédiger et mettre en place leur plan d’urgence.

Une introduction générale permettra de présenter les actions et les réalisations menées par deux instances de référence dans ce domaine. Elles encadreront les participants tout au long du stage lors des développements théoriques, des ateliers et de la mise en place d’exercices pratiques.

Les différentes étapes permettant l’élaboration de plans d’urgence seront détaillées et appuyées de fiches techniques et recommandations très pratiques ayant fait leurs preuves sur le terrain.

Des exercices pratiques permettront de mettre en œuvre les préconisations de manipulations et d’interventions appropriées (traitement d’objets / documents sinistrés ; cellule de crise).

Intervenante : Nelly Cauliez, conseillère pour la conservation du patrimoine, Direction du département de la culture et de la transition numérique, ville de Genève ; Jocelyne Deschaux, présidente du Bouclier bleu France (BbF) ; Emilie Vaudant, chargée de conservation préventive, Pôle conservation, Bibliothèque de Genève (BGE) ; Ariane Segelstein, restauratrice, consultante en conservation préventive, déléguée de la section Ile de France du BbF .

Coordonnatrice : Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp,

Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 15

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à à Céline Jabin (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr)
Institut national du patrimoine département des restaurateurs -124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 16.