Le Musée une histoire mondiale. Présentation.

Séminaire « Vases grecs : images, corpus, collections »
Vendredi 2 avril, 14h00

Des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois et des trésors royaux jusqu’à notre Louvre d’aujourd’hui, entre autres lieux, il faudra du temps pour que le musée trouve sa forme et sa fonction de conservation, d’étude et d’exposition des objets. Or, une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, n’a encore jamais été écrite. La voici : Le Musée, une histoire mondiale, en trois tomes qui paraîtront sur deux ans. Le premier volume, Du trésor au musée, part d’un passé éloigné pour arriver à la création de l’institution appelée « musée », inventée en Italie à la fin du XVe siècle, gagnant toute l’Europe au XVIIIe. Le second volume traite de L'ancrage européen des musées, de la Révolution française aux années 1850, et le troisième, du musée A la conquête du monde, de la Révolution industrielle à nos jours.

Intervenant

Krzysztof Pomian (CNRS)

À propos de ce séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut aujourd’hui aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle est organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

Lien vers le site de l'INHA

Voir le programme complet du cycle de séminaires