Le label "Jardin remarquable" et l’entretien des parcs et jardins face au changement climatique

Seconde rencontre du cycle "Le patrimoine culturel aujourd'hui - regards croisés entre la France et les Pays-Bas
Le mercredi 7 juin 2023 à 16h // Château Twickel

Cycle "Le patrimoine culturel aujourd’hui – regards croisés entre la France et les Pays-Bas".

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas en France organise, en partenariat avec l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed) et la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère français de la Culture, une série de trois rencontres réunissant à chaque fois un expert français et néerlandais sur des sujets portant sur le patrimoine culturel dans un contexte contemporain.

Comment les musées racontent-ils une histoire contemporaine sur le passé national ? Comment préserver les jardins historiques pour l'avenir, notamment dans le contexte du changement climatique ? Et quelle est la signification contemporaine de l'urbanisme d'après-guerre, en prenant pour exemple les villes de Lille et d'Almere ?

Deuxième séance

Mercredi 7 juin 2023 à 16h au Château Twickel (Twickelerlaan 7, NL-7495 VG Ambt Delden)

Intervenants :

• Expert néerlandais : Willem Zieleman, Conseiller jardin, Paleis Het Loo (Apeldoorn)
  • Expert français : Marie-Hélène Bénetière, Chargée de mission parcs et jardins, Ministère de la culture, et Jean-Philippe Teyssier, Sous-directeur des jardins, Musée du Louvre (Paris)
  • Modérateur : Rob Bloemendal, Responsable jardin, Château Twickel (Ambt Delden)

Résumé : L’exemple français du label ‘Jardin remarquable’ et son éventuelle application aux Pays-Bas. Comment incorporer les questions climatiques dans l’entretien des jardins et parcs ayant un intérêt historique, artistique ou architectural ? Quels autres défis sont en jeu dans la préservation et la mise en valeur de ces sites ?

Le nombre de places étant limitées, RSVP à l’adresse culturepaysbas@minbuza.nl.

Pour toutes questions, veuillez contacter : Mme Agnès Raux, Chargée de mission culture à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, agnes.raux@minbuza.nl