La conservation et les enjeux de la restauration des collections photographiques patrimoniales

Formation INP - Du 22 au 24 mars puis du 12 au 14 avril 2021

Cette formation est organisée en deux modules complémentaires et obligatoires, de trois jours chacun.

Le premier module traitera de l’évolution des techniques photographiques à l’usage des collections. On décrira la méthode d’analyse et d’identification des photographies ainsi que les principaux mécanismes d’altération.
Le second module abordera les méthodes de conservation et de restauration.
Des études et des recherches ont été conduites, donnant lieu à des publications et des colloques. Ainsi ont pu être formalisés des cadres de référence et des recommandations qui doivent désormais aider les responsables de collections à évaluer les risques et à en réduire au minimum l'incidence sur les photographies.

Coordonnatrice :
Anne Cartier-Bresson, conservatrice générale du patrimoine honoraire

Public concerné :
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Dates :
Premier module :
22, 23 et 24 mars 2021 - Second module : 12, 13 et 14 avril 2021

Durée : 3 jours

Lieu : Paris, Inp et Aubervilliers, Inp

Prix : 690 euros (voir les conditions d'inscription)

Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 51