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ICOM COMMS - Répondez à trois appels à communications pour Dubaï 2025

Appel à communications // Date limite : 22 juin 2025
Contenu

ICOM COMMS lance trois appels à communication en vue de la conférence générale de Dubaï, sur 3 thèmes distincts 

1) Patrimoine immatériel : récits, identité et pertinence

SESSION A : 12 novembre 2025 de 14h30 à 16h. 

La diffusion et la promotion du patrimoine culturel immatériel d'une génération à l'autre se transmettent traditionnellement par divers moyens, notamment l'oral, l'écrit, la musique et l'image. Comment, en tant que communicants de musée, respectons-nous l'authenticité, les sensibilités, les traditions vivantes et les communautés marginalisées lorsque nous développons, diffusons, promouvons et évaluons l'efficacité de contenus et de récits captivants qui s'adressent à un public plus large et suscitent l'engagement, en utilisant les médias, les technologies, la terminologie, les méthodologies et les plateformes de communication du XXIe siècle ?

Au travers de présentations et de discussions interactives, ICOM COMMS (anciennement MPR) abordera des sujets d'intérêt pour les communicants de musée, les spécialistes du marketing, les collecteurs de fonds et l'engagement communautaire, notamment le récit numérique, les paramètres éthiques du contenu partageable, les stratégies de médias sociaux et de podcasts, les relations avec les médias d'information et les influenceurs, la gestion de crise face aux enjeux d'appropriation culturelle et la collecte de fonds centrée sur la communauté.

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2) Le pouvoir des jeunes : cocréation, activisme et maîtrise du numérique

SESSION B - 12 novembre 2025 de 16h30 à 18h

Les jeunes d'aujourd'hui sont généralement férus de technologie et de tendances, créatifs, innovants, bienveillants et curieux, mais ils sont également vulnérables à une avalanche virtuelle d'informations et d'images, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui les incitent à penser et à agir d'une certaine manière. Comment les musées les connectent-ils, les inspirent-ils et les mobilisent-ils dans cet environnement saturé de messages, d'images et de modes de communication numérique en constante évolution ?

Au travers de présentations et de discussions interactives, ICOM COMMS (anciennement MPR) abordera des sujets d'intérêt pour les communicants, les spécialistes du marketing, les collecteurs de fonds et les spécialistes de l'engagement communautaire des musées, notamment les initiatives marketing menées par les jeunes, les stratégies d'engagement intergénérationnel et les modèles de collecte de fonds axés sur les jeunes.

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3) Nouvelles technologies : de l'intelligence artificielle aux dilemmes éthiques

SESSION C - 13 novembre 2025 de 14h30 à 16h

L'évolution rapide des communications numériques, de l'IA (intelligence artificielle), de la RA (réalité augmentée) et de la RV (réalité virtuelle) a un impact considérable sur la façon dont les musées communiquent et interagissent avec leur public, même si leurs impacts sociétaux et culturels restent incertains. Comment les musées peuvent-ils adopter, gérer et évaluer de manière créative, efficace et continue leur utilisation des nouvelles technologies pour une communication, un engagement du public et une collecte de fonds plus efficaces ?

Au travers de présentations et de discussions interactives, ICOM COMMS (anciennement MPR) abordera des sujets d'intérêt pour les communicants, les spécialistes du marketing, les collecteurs de fonds et les spécialistes de l'engagement communautaire des musées, notamment les technologies émergentes ; l'exploitation de l'IA, de la RA et de la RV pour transformer l'accessibilité et l'inclusion ; la personnalisation et l'évolution des attentes du public ; les stratégies de relations publiques et de marketing axées sur le numérique ; la gestion de la réputation ; l'identification et la réponse à la désinformation et aux faux contenus ; la collecte de fonds assistée par la technologie ; et l'analyse coûts-avantages.

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