Gestion des infestations : les insectes

Formation continue de l'INP // 6-8 juillet 2022

L'objectif de ce stage est de présenter les différents moyens à mettre en place pour lutter contre les infestations par les nuisibles dans les institutions patrimoniales.

Une première partie permettra d’aborder le thème des nuisibles (volatiles, rongeurs, insectes, présentation de la norme) avec un focus sur les insectes (modes de vie, risques, effets sur nos collections).

Dans une seconde partie, cinq volets seront détaillés :

• détecter et piéger
  • identifier
  • réagir (quels traitements ?)
  • éviter et prévenir
  • réajuster

Enfin, des travaux pratiques seront proposés pour l’identification des insectes et la réalisation d’un traitement par anoxie statique.

Les stagiaires pourront apporter des spécimens d’insectes et des échantillons de matériaux dégradés

Intervenants Fabien Fohrer, entomologiste et microbiologiste, Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) ; Bertrand Le Dantec, restaurateur, consultant en conservation préventive, responsable de la conservation préventive, Aïnu.

Coordonnateurs : Fabien Fohrer, entomologiste et microbiologiste, Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) ; Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp,

Public concerné : Professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.

Prix : 580 euros (voir les conditions d’inscription

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Céline Jabin (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 16