Former les formateurs : ateliers de formation en évaluation des risques

Projet de solidarité d'ICOM 2021-2022
Appel à participation jusqu'au 12 septembre

"Former les formateurs: ateliers de formation d'évaluation des risques" est un programme de formation porté par 5 comités internationaux d'ICOM : ICOM-CC (conservation), ICOM-ICTOP (formation), ICOM-INTERCOM (gestion des musées), ICOM-DRMC (gestion des risques), ICOM-IMS (sécurité).

Objectifs :

Former les responsables de musées à faciliter l'accès de leurs équipes au CRA (Conservation Risk Assessment - évaluation des risques en conservation) afin d'aider directement à la récupération, à la préparation et à la gestion durable des collections.

Par le biais de ce projet de solidarité, 3 équipes de 12 personnes seront formées pour faciliter l'accès à la formation au CRA auprès de leurs équipes et des professionnels de leurs institutions.

Qu'est-ce que le CRA ?

Le Conservation Risk Assessment est une méthodologie analytique et qualitative pour identifier, évaluer et réduire les risques que posent 10 agents particuliers de détérioration des collections. Partie intégrante d'une stratégie efficace de conservation préventive, le CRA permet entre autres de :

• Augmenter les connaissances et la compréhension des différents types et natures de collections des musées ;
  • Prioriser les investissements financiers à mettre en place pour préserver les collections et pour former les équipes ;
  • Augmenter la communication entre les différents services et départements d'une institution, via la mise en place de bonnes pratiques communes en cas de catastrophes ou d'urgences ;
  • Améliorer l'accès aux objets et collections de musées et augmenter la qualité de visite et l'expérience des publics.

La formation :

La formation aura lieu en ligne durant 3 jours. Les six sessions d'une demi journée chacune seront dispensées gratuitement aux participants sélectionnés.

Les personnes intéressées sont appelées à candidater jusqu'au 12 septembre en envoyant à chair@icom-cc.org une lettre de motivation précisant leur statut, leur institution et leurs motivations, ainsi qu'une lettre de recommandation de leur institution indiquant quels seraient les bénéfices que le musée et ses publics pourraient tirer de cette formation.

Calendrier :

• Jusqu'au 12 septembre 2021 : dépôt des dossiers de participation.
  • Fin septembre 2021 : sélection des participants.
  • Octobre - Décembre 2021 : sessions de formations.
  • Janvier - Mars 2022 : lancement d'une plateforme interactive et d'un manuel de premier secours.
  • Mars - Juillet 2021 : les candidats formés dispensent une formation en CRA aux professionnels de leur institution.

Plus d'informations Soumettre sa candidature