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Formation à la méthode de travail RE-ORG

Sous-titre
Inscription jusqu'au 30 juin 2019
Formation par l'INP et l'ICCROM
Contenu

Un sondage ICCROM / UNESCO effectué entre 2010 et 2011 a montré qu’environ 60% des collections étaient menacées dans le monde. Surcharges des réserves, mauvaises conditions de conservation, petits moyens tant humains que financiers sont autant de freins à la bonne préservation et monstration des collections. 

La « méthode » RE-ORG est destinée aux établissements patrimoniaux de petite et moyenne dimension n’ayant pas accès à des compétences externes, et dont les collections en réserve sont vulnérables en raison de systèmes de documentation incomplets et de problèmes croissants d’encombrement et d’accès. Elle a vocation à leur permettre d’effectuer efficacement la réorganisation de leurs réserves de A à Z. Ses outils et ses directives permettent l’amélioration à moindre coût des espaces existants plutôt que la construction de nouveaux espaces de stockage. 

Cette méthode a déjà été mise en pratique dans plusieurs pays : l’Inde, l’Argentine, la Belgique, l’Irak, le Canada,…   

L’objectif de RE-ORG France  est de créer, au niveau national, 7 à 10 équipes de deux experts RE-ORG qui seront à même de : 

  • Réorganiser une réserve en utilisant la méthode RE-ORG,
  • Analyser l’état d’autres réserves et élaborer de nouveaux plans d’actions,
  • Former d’autres professionnels et pouvoir se positionner comme expert auprès d’autres institutions,
  • Participer à la sensibilisation et l’information de différents acteurs (presse, élus,…) sur les problèmes des collections dans les réserves. 

Dans le cadre de cette formation, les futurs experts RE-ORG travailleront à la réorganisation des réserves de leur musée et à la diffusion de la méthode à d’autres établissements.  

Formation Inp / ICCROM

Coordinateur : Inp
Formateur principal : Gaël de Guichen, conseiller spécial du directeur général de l’ICCROM
Formateur associé : Florence Bertin, responsable du Département des collections, MAD-Musée des Arts Décoratifs 

Phase 1

Durant les 1 à 2 semaines de formation/atelier, les formateurs familiariseront les futurs experts avec la méthodologie RE-ORG.

Au sein du musée d’accueil, ils travaillent en équipes à toutes les étapes de réorganisation des réserves, de l’étude au réaménagement effectif : étude des lieux,  infrastructures et contexte, prise en compte et intégration du bâtiment lui-même et de son environnement, des espaces dédiés, des collections et de leur état sanitaire, la rédaction du rapport d’état des lieux, la planification et constitution des groupes de travail, la réorganisation complète des réserves et l’élaboration des procédures de gestion des collections et des réserves.

Sur la période de de formation, 25 % seront consacrés à l’appréhension de la méthode et aux apports théoriques complémentaires, 85 % correspondront à la mise en pratique.

Au cours des 6 mois suivants, les participants s’engagent à appliquer la méthode RE-ORG dans leurs propres réserves. Tout au long de cette période, ils bénéficieront des conseils des formateurs, d’échanges avec les autres participants et, s’il y a lieu, de visites intermédiaires des formateurs. A l’issue de cette étape, une évaluation du travail sera effectuée avant la remise d’un certificat RE-ORG. 

Une journée de restitution en présence de l’ensemble des participants et des formateurs clôturera la première phase.   

Phase 2

Après cette première étape, vous serez apte à encadrer et soutenir un musée dans son projet de réorganisation de réserves.

Le but de cette seconde phase étant de permettre la diffusion progressive de la méthode à l’ensemble du territoire tant d’un point de vue théorique que pratique. Vous serez amené, en parallèle, à diffuser l’information et porter à connaissance cet outil de travail auprès de décideurs locaux, de la presse, de vos collègues… 

En savoir plus sur la méthode RE-Org

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Inscription

Date limite d’inscription 30 juin 2019

Téléchargez et complétez l'outil d’autoévaluation pour les réserves(PDF)

Téléchargez le formulaire d'inscription (PDF)

Pour toute information : Muriel Marcellesi - reorgfrance@inp.fr - 01 44 41 16 52