Enquête sur la qualité de la numérisation 3D du patrimoine culturel matériel

Projet du Digital Heritage Research Lab
Appel à contribution jusqu'au 11 mai

À partir de septembre 2020, la Chaire Unesco sur le patrimoine culturel numérique (DCH) réalise pour la Commission européenne, en collaboration avec un groupe d'experts de premier plan, une "Étude sur la qualité de la numérisation 3D du patrimoine culturel matériel : paramètres de cartographie, formats, normes, repères, méthodologies et lignes directrices

Dans ce cadre, le Laboratoire de recherche sur le patrimoine numérique souhaite identifier les réussites en matière de patrimoine numérique 3D (mobilier ou immobilier) selon l'un des critères suivants pour les initiatives :

• Qui ont atteint une haute qualité dans la numérisation 3D du patrimoine culturel matériel, selon l'Exactitude, la Précision et la Résolution.
  • Qui ont intégré une complexité élevée dans la numérisation 3D.
  • Qui ont conduit à des formats, des normes, des repères, des méthodologies ou des lignes directrices pertinents pour la numérisation 3D du patrimoine culturel matériel (y compris les métadonnées, Paradata).
  • Qui ont soutenu l'utilisation/réutilisation de la documentation #3D par des publics spécifiques.

Les contributions sélectionnées seront invitées à participer à l'événement final à la fin du mois de février 2021 et à l'événement politique de haut niveau à la fin du mois de juin 2021.

Le formulaire d'étude de l'UE doit être rempli et soumis par e-mail

Formulaire