Du partage des sciences à l'engagement citoyen

40 ans de politiques de culture scientifique, technique et industrielle
Congrès de l’Amcsti // 22-24 juin 2022

Le congrès 2022 de l’Amcsti se tiendra à Strasbourg du 22 au 24 juin 2022, en collaboration avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, le Vaisseau et les acteurs locaux, sur le thème du partage des sciences à l’Engagement Citoyen - 40 ans de politiques de culture scientifique technique et industrielle.

A l’occasion des 40 ans de l’Amcsti, nous souhaitons analyser les évolutions qui ont marqué la CSTI ces dernières années, et réfléchir ensemble à la prise en compte des enjeux sociétaux dans nos actions. Cette thématique nous permettra d’analyser comment les acteurs de la culture scientifique ont initié et initient encore des politiques au cœur de leur territoire depuis 40 ans.

Nous étudierons notamment comment les acteurs de CSTI accompagnent les responsables politiques dans le déploiement et l’évaluation de leurs projets d’aménagements locaux en articulation avec les plans nationaux et européens ; ou encore en tissant des liens avec les acteurs du monde économique. Le congrès sera également l’opportunité d’identifier collectivement des solutions et pratiques de médiations existantes et innovantes pour intensifier le débat citoyen sur les territoires et au niveau national. Nous aborderons les défis de la science ouverte, des sciences et recherches participatives ainsi que du dialogue nécessaire avec la jeunesse et les mouvements citoyens en faveur des défis sociétaux relevant de la CSTI.

Ces questions seront appréhendées en mettant en avant un des thèmes transversaux suivants : développement durable, évaluation et inclusion.

Le congrès annuel est un temps essentiel de partage et de rencontres pour le réseau et notre champ professionnel. L’Amcsti souhaite faire de ce rendez-vous un moment de construction de dynamiques collaboratives communes et de mutualisation.

C’est en confrontant nos points de vue, issus de la problématisation et l’expérimentation sur nos territoires, que nous élaborerons les approches innovantes des médiations de demain.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour participer aux réflexions, échanges, discussions et rencontres dans un cadre convivial.

Adresse mail : congres@amcsti.fr

Informations et Inscriptions