Diagnostic "Culture et création en mutations"

Compétences et métiers d'avenir - France 2030
Enquête « flash » jusqu’au 12 juin // arts visuels, arts appliqués, musées

ICOM France relaie l'enquête du projet de diagnostic sur les métiers de la culture, piloté dans le cadre Plan d’investissement d’avenir - compétences et métiers d’avenir « Culture et créations en mutation 2CM »

Le diagnostic "Culture et création en mutations" vise à étudier les conséquences des mutations en cours qui touchent les métiers de la culture et de la création et leurs conséquences en matière de besoins et modalités de formation.

L’étude se déroule dans le cadre du PIA 4 compétences et métiers d’avenir, elle est menée par un consortium composé d’Hesam, du Cnam, de l’AFDAS, de Paris 1-école des arts de la Sorbonne, du campus des métiers et des qualifications de la mode, des métiers d’art et du design, du Centquatre et des Augures. Elle est dirigée par Lucie Marinier, professeure du CNAM, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création.

Quatre mutations sont plus particulièrement étudiées :

• La question écologique ;
  • Les transitions numériques et l’innovation ;
  • Les mutations des lieux/ espaces de culture (investissement de l’espace public, nouvelles missions des institutions culturelles, tiers lieux, en ligne/en présence) ;
  • Les nouvelles questions posées à la création et à l’ingénierie culturelle par les questions de diversité, droits culturels, participation.

Elles font évoluer les organisations, les métiers, les compétences et la position socio-économique des ingénieurs culturels et des créateurs.

Plusieurs phénomènes, qui touchent les organisations, les projets culturels, les métiers, les compétences et la formation des créateurs comme des ingénieurs culturels semblent en découler, que l’étude s’attache à énoncer/observer/confirmer/infirmer/illustrer.

Un focus particulier sera mis sur les arts visuels, les arts appliqués et les musées.

L'étude s'achèvera en juillet 2023 et ouvrira sur un certain nombre de préconisations en matière de structuration de formation initiale et continue.

Répondre au questionnaire

Durée estimée : 18 minutes
Date limite de participation : 12 juin 2023

Pour toute autre question/information, n'hésitez pas à contacter : faustine.dehan@hesam.eu

RGPD
Dans le cadre du Règlement Général de la protection des Données Personnelles, les données collectées feront l'objet d'un traitement anonymisé ayant pour seule finalité la réalisation de cette étude.