Carte de l'Europe

Développement communautaire : les musées "non-musées"

Commémoration des 50 ans de la Charte de Santiago
Séminaire ICOM Europe - Fundão, Portugal // 3 et 4 septembre 2022

Propos du colloque

Il y a environ 100 000 musées dans le monde. Ou peut-être plus du double, si l'on ajoute toutes les formes de lieux qui n'utilisent même pas ce terme dans leur nom. Ces dernières années, l'ICOM a vigoureusement discuté d'une nouvelle définition du musée, qui sera, espérons-le, adoptée lors de la Conférence générale qui se tiendra à Prague à la fin du mois d'août. Tout porte à croire que la nouvelle définition parlera pour la première fois de "communautés" (communities) - et aussi d'accessibilité, d'inclusivité, de diversité et de durabilité (accessibility, inclusivity, diversity and sustainability).
Il s'agira d'une des plus grandes innovations depuis 1974, lorsque, sous l'influence de la "Charte de Santiago", dont nous célébrons aujourd'hui le cinquantième anniversaire, on a défini pour la première fois le musée comme "au service de la société" (at service to society).

La nouvelle définition du musée de l'ICOM reflète l'importance de nombreux types de musées, différents des plus traditionnels : musées communautaires, territoriaux, écomusées, musées extensifs, etc. (community, territorial, ecomuseums, extensive museums). Mais il y aura toujours des champs frontaliers entre "être un musée" et "ne pas être un musée".
Cette distinction a-t-elle de l'importance au-delà du cercle des professionnels et des administrations des musées ? Ou non ?
Si l'on garde à l'esprit l'objectif de développement et d'autonomisation des communautés, les chemins - qui sont toujours pluriels - ne le sont pas vraiment - tant que les destinations visées sont connues.

Nous parlerons de tout cela lors de cette rencontre internationale, avec des "études de cas" et des propositions conceptuelles.
Nous réfléchirons aussi pour la première fois à la nouvelle définition du musée par l'ICOM, qui sera adoptée quelques jours plus tôt à ICOM Prague 2022, et à ses implications pour le développement communautaire.

Programme et inscription

Inscription et propositions de communications : geralmuseu[a]cm-fundao.pt

3 et 4 septembre 2022
Center for Territory Studies and Cultural Heritage, Museu Arqueológico José Monteiro