Illustration

Coopérer en contexte patrimonial. Retour sur deux chantiers du musée du Louvre

Sous-titre
Une journée d'étude organisée par Sciences Po-CNRS, le ministère de la Culture et le Louvre
Le 20 mai de 10h à 16h30
Contenu

La journée d’étude « Coopérer en contexte patrimonial » propose de faire retour sur deux chantiers du musée du Louvre ayant fait l’objet d’une recherche en sociologie filmée.

Le premier, engagé en 2016, est un projet d’échange de compétences : il s’agissait pour une petite équipe du musée du Louvre de se rendre à Sarajevo afin de transmettre aux professionnels du musée national de Bosnie-Herzégovine leur expertise concernant l’inventaire, le récolement et la conservation préventive. Le second est le chantier d’entretien du grand salon des appartements Napoléon III qui a requis la fermeture des lieux au public pendant quatre mois en 2017.

Ces deux opérations très singulières mettent au jour des questions qui intéressent les professionnels du patrimoine et les chercheurs : Comment naît un projet et comment évoluent ses contours ? A quelles conditions la coopération entre personnes de mondes professionnels, de statuts d’emploi et éventuellement de pays différents est-elle possible ? Quels sont les effets de la singularité de l’établissement « musée du Louvre » dans le paysage patrimonial sur la conduite de projets et sur les parcours des participants ?

En partant des images captées sur les lieux même de la coopération, et en offrant des mises en perspective par le biais d’autres travaux sociologiques, cette journée d’étude sera l’occasion de réfléchir à la spécificité du travail en contexte patrimonial et aux dynamiques professionnelles et organisationnelles inhérentes à la réalisation de projets engageant des coopérations nombreuses et complexes.

Consulter le programme

Inscription gratuite et obligatoire : INSCRIPTION

Cette journée d’étude se tiendra en visioconférence, via zoom.

Organisatrices :

  • Léonie Hénaut, chargée de recherche au CNRS, Sciences Po-CSO
  • Anne Krebs, cheffe de service adjointe, direction de la recherche et des collections, musée du Louvre
  • Jasmina Stevanovic, chargée d’études au DEPS-Doc, Ministère de la culture