Convoyer les œuvres d’art

grands principes et évaluation des risques en matière de prêts et d’expositions
Formation continue de l'INP // 22-24 juin 2022

Niveau 2

Ces trois journées de formation ont pour objectif d’approfondir la pratique du convoiement pour les professionnels du patrimoine ayant déjà cette expérience ou ayant suivi le module de sensibilisation.

Avec l’ensemble des professionnels concernés, transporteurs, régisseurs, conservateurs du patrimoine, restaurateurs et prêteurs, nous caractériserons l’éventail des risques encourus par les œuvres afin de proposer les réponses les plus adaptées pour les maîtriser. À partir de cas concrets et de l’expérience partagée des intervenants et des participants, nous aborderons l’organisation matérielle du convoiement depuis la demande de prêt jusqu’au retour des œuvres à demeure. Aussi, l’objectif de cette formation est d’acquérir une méthode de travail grâce à l’élaboration et la mise en place de protocoles de contrôle, tant de conservation préventive que de sécurité et de sûreté.

Objectifs et méthodes pédagogiques :

• Décrire et analyser le rôle de chaque acteur et celui du convoyeur à chaque étape du prêt,
  • Établir les procédures du suivi des œuvres lors du transit et de l’exposition,
  • Évaluer et limiter les risques encourus par les collections,
  • Connaître les critères et les caractéristiques d’emballage et de conditionnement des œuvres,
  • Anticiper la gestion des situations critiques en France comme à l’étranger (crises, pandémie..)

Le dispositif de formation combinera des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques, des études de cas et des mises en situation permettant aux stagiaires d’évaluer leurs propres pratiques et, le cas échéant, d’y apporter les adaptations nécessaires.

Cette formation de trois jours est conçue comme un module d’approfondissement de la formation « convoyer niveau 1 » mais peut aussi être suivie sans ce préalable par les professionnels ayant une expérience avérée du convoiement.

Coordonnatrices : Claire Guérin, restauratrice de peintures ; Sandrine Beaujard-Vallet, cheffe du service de la régie des œuvres et des expositions, musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé n’ayant pas une expérience approfondie du convoiement.

Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 20

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard (formation.permanente.conservateurs@inp.fr)
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 51.