Congrès annuel de la Société des musées du Québec

Musées et publics aujourd’hui – Nouvelles complicités pour demain
Du 3 au 5 octobre 2023 à Québec

Dans le cadre de son congrès annuel, la SMQ (Société des musées du Québec) organise un colloque sur le thème « Musées et publics aujourd’hui – Nouvelles complicités pour demain »

Cet événement vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel, en lui offrant un espace d’échanges et d’expériences qui encouragent la réflexion critique autour des enjeux suscités par la thématique de cette année. Au programme : partage de témoignages, de pratiques exemplaires, d’outils et d’idées novatrices.

À propos de la SMQ

Fondée en 1958, la Société des musées du Québec (SMQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec. À l’affût des grands courants de la muséologie, elle mène des projets touchant les différentes fonctions muséales et collabore régulièrement avec des partenaires internationaux. La SMQ est également reconnue comme l’association touristique sectorielle (ATS) pour les institutions muséales.

Programme de l'évènement :

• Septembre 2023 : Rencontre préparatoire (date à confirmer)
  • Lundi 2 octobre : Accueil de la délégation internationale au bureau de Québec de l’OFQJ Québec (LOJIQ) et visites d’institutions muséales de la ville de Québec
  • Mardi 3 octobre : Congrès
  • Mercredi 4 octobre : Congrès
  • Jeudi 5 octobre : Congrès et Gala des prix SMQ
  • Vendredi 6 octobre : Congrès et activité de restitution au bureau de l’OFQJ Québec (LOJIQ)

Développé en étroite collaboration avec la commissaire invitée Anik Meunier, le colloque agira une fois de plus comme un lieu d’échanges et de réflexion critique.

Voici quelques axes thématiques qui pourraient être explorés dans le cadre des deux jours du colloque afin de mieux connaitre les formes et les approches de réciprocités qu’entretiennent les musées avec leurs publics aujourd’hui :

– Comment repenser les missions et les projets culturels des musées responsables et citoyens ?

– Que représente l’inclusion et quelles sont les différentes formes de musées dits inclusifs ?

– Comment le musée s’inscrit-il dans le champ numérique ?

– Que signifie la diversité des publics et quelles en sont les incidences pour les musées ?

Programme détaillé à venir...