Comment présenter l’Histoire nationale dans un contexte muséal et contemporain ?

Première rencontre du cycle "Le patrimoine culturel aujourd'hui - regards croisés entre la France et les Pays-Bas
Jeudi 11 mai 2023 à 19h // Atelier Néerlandais

Cycle "Le patrimoine culturel aujourd’hui – regards croisés entre la France et les Pays-Bas".

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas en France organise, en partenariat avec l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed) et la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère français de la Culture, une série de trois rencontres réunissant à chaque fois un expert français et néerlandais sur des sujets portant sur le patrimoine culturel dans un contexte contemporain.

Comment les musées racontent-ils une histoire contemporaine sur le passé national ? Comment préserver les jardins historiques pour l'avenir, notamment dans le contexte du changement climatique ? Et quelle est la signification contemporaine de l'urbanisme d'après-guerre, en prenant pour exemple les villes de Lille et d'Almere ?

Première séance

Jeudi 11 mai 2023
Accueil à 18h30 (la conférence débutera à 19h)
À l’Atelier Néerlandais (121 rue de Lille, 75007 Paris)

Intervenants :

• Expert néerlandais : Valika Smeulders, Conservatrice en chef du département d’Histoire au Rijksmuseum (Amsterdam)
  • Expert français : Odile Lassère, Conservatrice en chef du Patrimoine, Directrice du Musée historique de la Ville de Strasbourg
  • Modérateur : Friso Wijnen, Conseiller culturel et de la communication à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, et Vincent Droguet, Sous-Directeur des collections, Service des Musées de France, Ministère de la culture

Résumé : L’Histoire fait partie du passé et pourtant elle est continuellement en mouvement. Comment aborder cette Histoire dans un contexte muséal ? Comment parler de l’Histoire avec un regard contemporain et en lien avec le contexte actuel ?

Le nombre de places étant limitées, RSVP à l’adresse culturepaysbas@minbuza.nl.

Pour toutes questions, veuillez contacter : Mme Agnès Raux, Chargée de mission culture à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, agnes.raux@minbuza.nl