Collections d’écrivains voyageurs

Séminaire organisé par l'INHA et SMF // 14 avril 2022 à 18h30

À travers deux exemples marquants d’écrivains voyageurs, cette séance se propose de mettre en lumière deux collections constituées en période coloniale, au gré des voyages de ces auteurs. Les maisons respectives de Pierre Loti (1850-1923) et Alexandra David-Néel (1868-1969), en cours de rénovation ou récemment rénovée, ont été l’occasion d’études renouvelées de ces fonds et de leur contexte de constitution.

Intervenantes
Nadine Gomez (musée Gassendi - maison Alexandra David-Néel, Digne-les-Bains), Claude Stefani (musée Hèbre de Saint- Clément - maison Pierre Loti, Rochefort), modération Émilie Salaberry (musée d’Angoulême)

A propos de ce séminaire

Les collections dites extra-occidentales conservées dans les musées publics ou les collections privées, disséminées tant dans des musées d’art, d’ethnologie que dans des muséums d’histoire naturelle, sont encore trop peu connues. Leur étendue est souvent beaucoup plus grande que ce que les œuvres exposées au public laissent supposer, mais elles sont aussi souvent peu documentées, ce qui laisse place à l’incertitude et bien souvent à un malaise quant à leur provenance. La nécessité d’engager un programme d’études spécifiques sur ces collections, qui était déjà reconnue par les responsables de collections et les chercheurs, devient dans le contexte actuel une priorité scientifique, culturelle et politique.

Ce séminaire a pour objectif de faire état de travaux de recherche aboutis ou en cours, en France et dans le monde, sur des typologies de collections variées tant par leur nature que par leurs provenances géographiques. Il a par ailleurs vocation à offrir outils méthodologiques et données aux conservateurs, aux chercheurs et aux étudiants qui se sont engagés ou veulent s’engager dans cet effort nécessaire d’une connaissance affinée de ces collections.