Célébration du centenaire de l'AGCCPF 1922-2022

Colloque en Hauts-de-France
Lens & Lille // Du 18 au 21 octobre 2022

Le grand colloque célébrant le centenaire de l'AGCCPF - l'Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels de musées et autres patrimoines publics de France - aura lieu du 18 au 21 octobre 2022 au Palais de Beaux-Arts de Lille et au Louvre Lens.

Ce colloque est ouvert à tous (membres de l’AGCCPF, conservateurs et professionnels du patrimoine, agents de l’État et des collectivités, élus, universitaires, étudiants…). L'inscription est gratuite pour les adhérents à l'AGCCPF et les étudiants.
Il est organisé dans le cadre du centenaire de l’AGGCPF - créée en 1922 et reconnue d’utilité publique depuis 1932 - qui vient d’entreprendre une importante réforme de ses statuts afin de s’ouvrir plus largement aux professionnels des musées et des patrimoines publics.
L’année 2022 est aussi le vingtième anniversaire de la « loi musées », le dixième anniversaire du Louvre-Lens.

Les principaux objectifs de ce colloque sont de :

• Retracer les grandes étapes de la vie de l’association, comprendre et mesurer le rôle qu’elle a pu jouer dans le développement des musées de France.
  • Replacer ses actions dans le contexte de l’histoire des musées, de leur cadre législatif, des statuts des conservateurs et des autres professionnels.
  • Mesurer le chemin parcouru en matière de formation, de métiers, d’actions envers les collections et les publics ; apprécier le rôle culturel, éducatif, social, économique des musées; d’une manière générale, la place qu’ils occupent au sein de la société.
  • Réfléchir sur la situation actuelle, les grands défis auxquels l’institution muséale est aujourd’hui confrontée et le sera demain.
  • Établir des comparaisons sur le plan international.
  • Envisager le devenir et le rôle futur de l’AGCCPF.

Formulaire d'inscription

Contact et information : agccpf[a]yahoo.fr / www.agccpf.com