Illustration

Archéologie(s) et provenance(s)

Mardi 28 novembre 2023 // Ecole du Louvre
Contenu

À l’initiative de cinq doctorants et à l’occasion de l’ouverture du nouveau Master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives.

Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche. Pour chaque atelier, des modérateurs, membres de l’équipe organisatrice, seront présents pour conduire la discussion, y compris avec la salle.

Thématiques des ateliers

Atelier  1. La notion de provenance sous l’angle juridique            
(différences de pratiques nationales et internationales, quelle(s) obligation(s) dont celle de diligence, la question de la preuve et de la datation, le blanchiment, …)

Atelier 2. Faire de la recherche de provenance et comment accéder à son terrain : en France et à l’international (retours d’expérience, exemples de projets de recherche, …)

Atelier 3. La « Boîte à outils » en recherche de provenance
(étude de modèles existants, création d’une nouvelle fiche, …)

Atelier 4. Communiquer la recherche de provenance au public
(méthodes et moyens, rôle des musées, les autres acteurs et leurs initiatives, …)

Retrouvez plus d'information dans le programme ci-contre.