Activisme climatique dans les musées

Communiqué du secrétariat international de l'ICOM

Suite aux récentes actions d’activisme climatique dans les musées, le Conseil international des musées (ICOM) souhaite reconnaître et partager à la fois les préoccupations exprimées par les musées concernant la sécurité des collections et les préoccupations des activistes climatiques alors que nous sommes confrontés à une catastrophe environnementale qui menace la vie sur Terre.
L’ICOM considère que le choix des musées comme toile de fond de ces protestations climatiques témoigne de leur pouvoir symbolique et de leur pertinence dans les discussions autour de l’urgence climatique.

L’ICOM souhaite rappeler le rôle des musées en tant qu’acteurs clés pour initier et soutenir l’action climatique avec leurs communautés et salue leur engagement dans cette mission, démontré par des programmes éducatifs, des expositions dédiées à ce sujet, des actions de proximité et des recherches. L’ICOM attire l’attention sur l’impact que ces manifestations pourraient avoir sur le travail des professionnels et des bénévoles des musées qui s’efforcent de protéger et de promouvoir ces précieux éléments du patrimoine pour le plaisir du public. Pour atteindre le plein potentiel de transformation que les musées ont pour le développement durable, l’ICOM souhaite que les musées soient considérés comme des alliés face à la menace commune du changement climatique.

Alors que les dirigeants mondiaux, les décideurs politiques et la société civile se réunissent à Sharm El-Sheik pour la COP27, l’ICOM rappelle la nécessité d’une action courageuse pour réduire les émissions de carbone et atténuer le réchauffement climatique. Le changement climatique représente une menace croissante pour le patrimoine culturel, matériel et immatériel, les musées et leurs collections : des catastrophes naturelles aux difficultés croissantes à maintenir les conditions de conservation en raison de conditions climatiques extrêmes.

Rappelant sa résolution n° 1 “Sur la durabilité et la mise en œuvre de l’Agenda 2030, Transformer notre monde ” (Kyoto, 2019), l’ICOM réaffirme que tous les musées, en tant qu’institutions de confiance, ont un rôle à jouer pour façonner et créer un avenir durable. La société civile est un acteur clé de l’action climatique : des ONG, réseaux et militants aux institutions culturelles et musées. 

Nous devons nous mobiliser pour notre planète, collectivement et unis, car il n’y a pas de solution climatique sans transformation de notre monde.