When Museums Go Online

De la numérisation des collections muséales
Conférence en ligne ICOM/UNIGE - 11 décembre de 13h à 18h30

Organisée conjointement par le Conseil international des musées (ICOM) et l'université de Genève (UNIGE), cette conférence internationale portera sur le thème de la numérisation des collections muséales.

La pandémie Covid-19 a accéléré le mouvement de numérisation mené depuis plusieurs années au sein des musées qui vise, entre autres, à répondre aux objectifs des musées de recherche, de conservation, de continuité et de communication à la société du patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, tangible et intangible. Les enjeux juridiques associés à ce mouvement sont complexes, avec une disparité des solutions disponibles pour les musées et des lois parfois inadéquates, inappropriées ou insuffisantes. Sur le long terme, l'accélération des technologies pose également la question de l'avenir de l'expérience muséale.

La conférence explorera ces sujets sur la base d'un projet d'étude qui, depuis 2016, a réuni un groupe d'experts d'universités suisses et étrangères sous la direction du Dr. Yaniv Benhamou, du Pr. Marc-André Renold et de Mme Justine Ferland. Le projet a conduit au lancement du site web « Numérisation des collections de musées » en 2020 qui vise à clarifier le cadre juridique et politique actuel tout en proposant des stratégies pour faciliter les activités des musées dans l'environnement numérique. Les professionnels des musées sont vivement encouragés à faire part de leurs commentaires sur les recommandations émises (concernant le droit d'auteur, les droits des bases de données, le règlement des différends, et un code de conduite des musées) afin d'encourager un dialogue continu et d'élaborer des politiques adaptées aux besoins des institutions du patrimoine culturel.

Cette conférence offrira un forum de discussion à la communauté muséale mondiale, aux autres partenaires du domaine du patrimoine culturel, et aux parties prenantes concernées par les enjeux juridiques et sociétaux liés à la numérisation.

La conférence se tiendra en ligne exclusivement en anglais. Aucune inscription n'est nécessaire pour participer.

Date et heure : 11 décembre 2020 de 13h00 à 18h30 (heure de Paris).

Accéder à l'évènement