Unis pour la biodiversité

L'ICOM rejoint officiellement la coalition mondiale
22 avril 2021 - #UnitedforBiodiversity
À l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage 2020, la Commission européenne a lancé une coalition mondiale pour la biodiversité afin d'appeler à une plus grande mobilisation pour sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité.

La conservation, le maintien et la communication à la société du patrimoine naturel et culturel mondial sont au cœur de la mission de l'ICOM. Depuis la création du groupe de travail sur la durabilité en 2018, notre organisation s'efforce d'aligner ses activités sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Dans le cadre de cet engagement pour la protection de la nature et des écosystèmes dont nos musées font partie, l'ICOM rejoindra la coalition mondiale #UnitedForBiodiversity à l'occasion de la Journée de la Terre le 22 avril 2021.

Alberto Garlandini, président de l'ICOM

Présentation

Nous appelons les musées de toutes sortes à soutenir ce combat vital. En tant que sources de savoir fiables, les musées sont particulièrement bien placés pour inciter nos communautés à générer des actions positives, à promouvoir le respect de tous les êtres vivants et des systèmes terrestres dont dépend l’avenir de la planète.

Les musées peuvent également soutenir le dialogue autour de la biodiversité d'innombrables façons, qu'il s'agisse de promouvoir des programmes de recherche et d'éducation ou d'améliorer l'impact de leurs activités sur le milieu environnant et les écosystèmes.

Nous annoncerons notre adhésion à la coalition lors de la Journée de la Terre 2021 (22 avril), et nous invitons les membres de l'ICOM à nous rejoindre afin de maximiser l'impact que nous pouvons avoir dans la protection de la biodiversité dans le monde. Dans ce kit, vous trouverez une banque de contenus avec des textes et des images que vous pourrez utiliser sur votre site web, les réseaux sociaux et autres supports de communication.

Nous vous invitons à les utiliser et à les adapter aux besoins de votre institution. Si vous publiez ces documents sur les réseaux sociaux, n'oubliez pas de tagger @ICOMOfficiel sur Twitter, Instagram et Facebook, afin que nous puissions partager également vos publications avec nos plus de 90 000 adeptes des médias sociaux.

N'oubliez pas d'utiliser le hashtag officiel de la coalition #UnitedForBiodiversity et de mentionner la Direction générale de l'environnement de la Commission européenne  (Twitter : @EU_ENV ; Facebook : @EUEnvironment ; Instagram : @ourplanet_eu).

Grâce à cet effort conjoint, nous soutiendrons les objectifs de développement durable suivants :

Merci !

Comment votre musée peut s'engager dans cette campagne ?

Visitez le site de la coalition united for biodiverty

Téléchargez le kit de communication préparé par l'ICOM regroupant  :

• un modèle de communiqué de presse annonçant le soutien de votre musée à la coalition
  • une banque de contenus textes pour tweeter
  • des visuels et slogans
  • une liste de ressources vous aidant à rédiger votre propre communiqué de presse ou contenus pour les réseaux sociaux

Kit de communication