Un projet de charte éco-responsable des prêts 

Sous-titre
Les 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps
Jeudi 29 janvier 2026 à 12h30 // En ligne

Concilier circulation des œuvres et maîtrise de l’impact environnemental : un projet de charte éco-responsable des prêts 

Alice Fleury, directrice des collections et chargée de la collection XXe siècle au Palais des Beaux-Arts de Lille, et Caroline Challes, chargée de la conservation durable et de la valorisation des collections, viendront échanger avec nous le 29 janvier prochain à 12h30, dans notre cycle : Les 52 minutes d'ICOM France. La rencontre se tiendra en ligne.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille travaille actuellement sur un projet de charte éco-responsable des prêts, en lien avec le programme « Prenons le contrôle du climat », porté par ICOM France. L’un des axes de travail de ce programme est d’envisager une modification des exigences inscrites dans les contrats de prêts pour faciliter la circulation des oeuvres et limiter son impact environnemental. En amont de la rédaction d’une charte et en partenariat avec l’association Musenor, le Palais des Beaux-Arts de Lille a souhaité interroger les institutions membres de ce réseau sur leurs pratiques afin d'établir un état des lieux actualisé des prêts sortants et entrants des musées de la région Hauts-de-France et de connaître les perspectives d'évolution des institutions en matière de conditions climatiques, transport, conditionnement et convoiement. Ce temps d’échange sera consacré à la restitution de cette enquête et pourra ouvrir la discussion avec les participants sur les pratiques en matière de circulation d’oeuvres.

La séance sera modérée par Émilie Girard, présidente d'ICOM France.

Modalités de connexion

Rejoindre la séance

ID de réunion: 847 8066 9112
Code secret: 694134

Qui est Alice Fleury ?

Conservatrice du patrimoine, Alice Fleury a été responsable de l’art contemporain au Musée d’arts de Nantes où elle a suivi le projet de rénovation du Musée et où elle a été commissaire de nombreuses expositions. Depuis 2020, elle est directrice des collections au Palais des Beaux-arts de Lille où elle pilote la politique de valorisation scientifique des collections et les projets liés à la gestion durable des collections. Récemment, elle a assuré le co-commissariat de l’exposition « Où sont les femmes ? Enquête sur les artistes femmes du Musée ».

Qui est Caroline Challes ?

Diplômée de l’École du Louvre, attachée de conservation du patrimoine, Caroline Challes a occupé les fonctions d’inspectrice des collections au Mobilier national, en charge du fonds de textiles d'ameublement. Engagée dans les projets d’éco-responsabilité portés par Les Augures Lab, en participant au guide d’éco-conditionnement des oeuvres, elle a rejoint le service de la gestion durable des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille en 2025.