"Travailler à un passé plus durable"

Appel à contribution d'ICOM-CC // jusqu'au 8 avril

L'ICOM-CC (comité international d'ICOM pour les collections) lance un appel à contributions pour sa 20ème conférence triennale qui se tiendra à Valence du 18 au 23 septembre 2023 sur le thème de la durabilité.

Thème de la conférence

La durabilité peut être comprise de plusieurs façons. Nous l'envisageons souvent en termes écologiques et économiques, qui sont effectivement pertinents pour notre domaine et modifient déjà nos pratiques.Cependant, nous devons également considérer la durabilité sous d'autres angles, tels que la durabilité culturelle, la durabilité institutionnelle et même la durabilité professionnelle. En 2000, un journal satirique américain lançait l'avertissement suivant : "Nous sommes peut-être à court de passé".

Deux décennies plus tard, à l'ère du numérique, cet avertissement peut être considéré plus sérieusement. Le passé - et ses symboles matériels - risque-t-il de devenir une marchandise non durable ? Si le passé, ses manifestations et les valeurs qui lui sont associées, perdent de leur pertinence pour la société d'aujourd'hui, quelles sont les implications pour ceux qui sont chargés de prendre soin du patrimoine culturel ? Et quelles sont les conséquences, si les générations futures ne connaissent pas notre passé commun et sont incapables de s'en inspirer ?

La conférence triennale de l'ICOM-CC présente une vue d'ensemble de l'état actuel de la recherche et de la pratique de la conservation. Les communications traitant du thème de la conférence et/ou des objectifs et programmes des groupes de travail de l'ICOM-CC sont encouragées.

La date limite de soumission des articles est le 8 avril 2022