Soutien à l'Ukraine

Fonds de soutien
ICOM France relaie l'initiative d'ICOM Pologne

Appel à la solidarité avec les professionnels des musées ukrainiens réfugiés en Pologne

Chers collègues, chers amis,

En ces jours dramatiques pour l'Ukraine, ICOM Pologne sollicite votre soutien dans ses efforts pour aider les professionnels des musées ukrainiens.
Au cours de la troisième semaine de l'agression russe contre l'Ukraine, la Pologne a accueilli plus de 1,7 million de réfugiés, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. La population polonaise, les collectivités locales et l'État offrent une aide considérable pour leur venir en aide. Ces derniers arrivent souvent avec peu ou pas de biens et ont besoin d'un abri, de nourriture, de fournitures médicales, etc.
En Ukraine, les gens ne se contentent pas de combattre l'agresseur, ils essaient également de protéger et de sauver le patrimoine culturel : musées, bibliothèques, monuments, patrimoine architectural. Les musées polonais et le ministère de la culture et du patrimoine national organisent l'aide aux musées et aux institutions culturelles dans de nombreuses villes ukrainiennes.

Que faisons-nous ?

L'ICOM Pologne a décidé de se concentrer sur les besoins du personnel des musées qui ont trouvé refuge dans notre pays. Avec l'aide du Secrétariat Général de l'ICOM, nous avons constitué une équipe parlant ukrainien et avons commencé à localiser les personnes dispersées dans les villes polonaises. Nous prévoyons de fournir des bourses individuelles de 3 mois aux professionnels de musée qui en feront la demande. Ces bourses devraient les aider à répondre à leurs premiers besoins.
Dans le même temps, notre équipe servira de point de contact entre les bénéficiaires et les musées et institutions culturelles polonais, afin qu'ils puissent trouver un emploi et un milieu professionnel accueillant. L'État polonais a déjà simplifié au maximum les formalités d'embauche nécessaires.
Afin de fournir ces bourses (environ 850 euros par mois), nous devons collecter des fonds dans le milieu international. Nous comptons sur le soutien de toutes les organisations qui s'occupent de musées, de patrimoine culturel, d'histoire de l'art et d'aide humanitaire.

Comment nous contacter ?

Nous sommes ICOM Poland :  https://icom-poland.mini.icom.museum/kim-jestesmy/
une ONG enregistrée en Pologne au registre du tribunal du pays KRS : 0000894842.

Adresse : Pl. Malachowskiego 3, 00-916 Varsovie, Pologne

Contact : helpukraine@icompolska.eu

Nom de la banque : Santander Bank Polska
Adresse : al. Jana Pawła II 17, 00-854 Warszawa, Pologne