
Soutien à la Smithsonian Institution
ICOM France reprend l'initiative d'ICOM Autriche et apporte également son soutien aux professionnels des musées de la Smithsonian.
En reprenant à son compte le communiqué d'ICOM Autriche, ICOM France déclare :
L’indépendance des musées est non négociable – toute ingérence politique menace leur crédibilité partout dans le monde.
Dans ce contexte, ICOM France exprime sa profonde inquiétude face aux exigences politiques adressées à la Smithsonian Institution.
Entre autres, il est demandé que des personnes nommées politiquement procèdent à un examen rapide des expositions actuelles et futures, des textes d’exposition, des sites web, des supports pédagogiques et des contenus numériques. De plus, des interventions dans le travail scientifique et curatorial ont été annoncées. Cela restreint la liberté d’expression et de recherche du Smithsonian et entrave gravement sa mission fondamentale.
De telles mesures remettent non seulement en question la crédibilité des institutions individuelles, mais elles compromettent également la confiance du public dans les musées en tant que lieux indépendants de recherche, d’éducation et d’échange culturel. L’influence politique sur les musées est incompatible avec leur mission – non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier.
ICOM France exprime donc sa solidarité avec ses collègues du Smithsonian et souligne que les musées doivent pouvoir fonctionner à l’abri de toute instrumentalisation politique afin de remplir leur responsabilité envers la société, la science et la culture.
Nous appelons tous les décideurs à respecter et à soutenir l’indépendance des musées. C’est seulement ainsi que les musées peuvent remplir leur rôle : être des lieux de réflexion critique, de diversité des perspectives et de débat ouvert, qui sont essentiels aux sociétés démocratiques.