Rotterdam accueillera la 28e Conférence générale de l’ICOM en 2028
L’Assemblée Générale de l’ICOM a élu Rotterdam, aux Pays-Bas, comme ville hôte de la 28e Conférence générale de l’ICOM, qui se tiendra en 2028.
Tous les trois ans, la communauté muséale internationale se réunit pour la Conférence générale de l’ICOM, le plus grand et le plus influent rassemblement mondial de professionnels des musées. Depuis sa première édition en 1948, la Conférence générale est devenue une plateforme renommée pour le dialogue, l’échange et le développement de solutions innovantes aux défis auxquels les musées sont confrontés aujourd’hui.
Lors de la 40e session de l’Assemblée Générale , qui s’est tenue le 14 novembre 2025 dans le cadre de la Conférence générale de l’ICOM à Dubaï, les membres ont voté pour choisir Rotterdam comme prochaine ville hôte. ICOM Pays-Bas a présenté la candidature gagnante sous le thème « Construire des ponts. Relier les mondes, les cultures et les générations ».
ICOM Pays-Bas est très fier d’accueillir la Conférence générale en 2028. Nous sommes prêts à accueillir nos collègues du monde entier dans la ville de Rotterdam : une ville pleine de diversité, d’histoire, de musées innovants et… de ponts ! Nous considérons que les musées sont des plateformes permettant de créer des liens, de jeter des ponts entre les mondes, les cultures et les générations. Nous sommes impatients de vous accueillir à Rotterdam en 2028. Construisons des ponts ensemble !
Caroline Breunesse, présidente de l’ICOM Pays-Bas