Restituer ? Les musées parlent aux musées.

Soirée organisée au Musée des arts et métiers - Salle de Conférences - Accès par 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris (18h/21h)
Clés de lecture du "Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain"

Le "Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain" remis au président de la République était très attendu par la profession.

ICOM France l’a mis en ligne le jour-même de sa remise officielle, avec l’autorisation de ses auteurs. Nous nous sommes aussitôt engagés auprès de nos membres à éclairer leurs questions.

Ces questions sont nombreuses, sur le fond et sur la forme.

Aussi, avant même d’auditionner les auteurs - qui en ont accepté le principe et nous les en remercions - il nous semble intéressant de faire une réunion d’échange entre professionnels de musées sur les différents aspects du rapport qui les concernent.

Dans ce premier temps, nous concentrerons nos discussions autour de quelques questions très concrètes, par exemple :

1. Que dit le droit du patrimoine, en France et à l’étranger ? Que dit le code de déontologie de l’ICOM ?
  2. Comment et par qui, dans les musées, les collections sont-elles étudiées, documentées... ?
  3. Que dire à nos visiteurs, à nos partenaires ?
  4. Musées et diplomatie culturelle : quels liens ?

Soirée réservée aux membres d'ICOM France, dans la limite des places disponibles. Merci de nous contacter en cas de désistement.