Protégez le patrimoine culturel de l'Afghanistan

Wikimedia et ICOM ont uni leurs forces pour protéger le patrimoine afghan

Après la crise humanitaire et politique d’août 2021, la communauté internationale observe avec une inquiétude croissante les événements qui se déroulent en Afghanistan. Les vandales et les voleurs profiteront de l’instabilité pour voler ou détruire le patrimoine culturel pour diverses raisons, notamment le gain personnel ou la motivation politique. Pour le protéger, nous devons travailler ensemble – et tout le monde peut aider, même depuis son ordinateur portable.

Aujourd’hui, une grande partie des transactions illicites concernant le patrimoine culturel se font en ligne sur les réseaux sociaux ou des plateformes de commerce électronique. Pour répondre à la situation d’urgence en Afghanistan et à la migration de ce type de crimes vers les plateformes en ligne, l’ICOM et Wikimedia CH ont travaillé ensemble pour donner à la Liste rouge ICOM des antiquités afghanes en péril une visibilité maximale et diversifier son utilisation en ligne.

“Nous avons hautement apprécié l’invitation de l’ICOM à s’associer à ce projet et avons immédiatement accepté la tâche de mettre en place la page initiale du projet, et de motiver les wikipédiens et autres personnes qui se sentent concernées par le patrimoine culturel de l’Afghanistan à s’engager pour cette cause”, déclare Jenny Ebermann, directrice exécutive de Wikimedia CH.

COMMENT PARTICIPER

Si vous avez connaissance et accès à des fichiers médias et à des collections représentant des objets appartenant aux catégories figurant sur la Liste rouge de l’ICOM des antiquités afghanes en péril, qui sont dans le domaine public ou disponibles sous une licence CC-BY-SA, vous pouvez les télécharger sur Wikimedia Commons et les rendre visibles dans une galerie d’images dédiée disponible ici.

En tant qu’auteur débutant ou intermédiaire de Wikipédia, vous pouvez également contribuer en améliorant et en complétant un article existant sur les objets culturels afghans en péril et en insérant des images, des liens, des sources ou des infobulles Wikidata. Si vous êtes un expert de Wikipédia, vous pouvez vous engager dans la création d’un article complètement nouveau ou traduire un article existant dans une autre langue. Wikimedia CH a mis en place un tableau de bord de sensibilisation pour ce projet, où vous pouvez partager avec nous votre travail. Si vous souhaitez vous inscrire et attribuer les articles ou catégories sur lesquels vous travaillez, cliquez sur le bouton d’action ci-dessous.

Lien vers la page du projet Participer