Promouvoir les musées dans la politique culturelle et le développement durable

Rencontres Sommet de la culture et Mondiacult 2025

Promouvoir les musées dans la politique culturelle et le développement durable : l’ICOM au Sommet de la culture de CGLU et à Mondiacult

L’ICOM était présent à Barcelone pour le Sommet de la culture de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) le 27 septembre et la Conférence mondiale Mondiacult sur les politiques culturelles et le développement durable du 29 septembre au 1 octobre 2025. 

Ces évènements se sont concentrés sur six domaines prioritaires, à savoir les droits culturels, les technologies numériques dans le secteur culturel, la culture et l'éducation, l'économie de la culture, la culture et l'action climatique, la culture, le patrimoine et les crises, ainsi que sur deux domaines d'intérêt particulier : la culture pour la paix et l'intelligence artificielle et la culture.

En tant que défenseur de la culture dans la politique mondiale, l'ICOM a récemment participé à des initiatives internationales clés, contribuant au lancement de la version 1 d'un objectif culturel dans le cadre de la campagne Culture2030, soutenant l'adoption de la Déclaration de Barcelone sur l'action climatique fondée sur la culture et se joignant au lancement par l'UNESCO du Musée virtuel des objets culturels volés afin de faire progresser la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel.

Lire la déclaration de Barcelone (anglais)

Ces événements ont été l'occasion pour l'ICOM de participer aux discussions qui ont façonné les politiques culturelles dans ces domaines, non seulement pour répondre à nos besoins actuels, mais aussi pour mettre en place des politiques qui serviront les générations futures.

À cette occasion, l’UNESCO a également publié un article thématique sur la culture et l’action climatique. Ce document présente les contributions de l’ICOM, à la suite de la participation de Medea Ekner à la réunion de réflexion de l’UNESCO sur la culture et l’action climatique qui s’est tenue en mars 2025. 

Lire l'article (anglais)

Le Sommet de la culture de CGLU du 27 septembre est une session de haut niveau réunissant des villes et des gouvernements locaux qui se consacre à la transmission des messages clés du collectif à l’UNESCO pour Mondiacult 2025. 

L’ICOM a souligné un aspect de la proposition qui correspond à son objectif actuel, à savoir un objectif spécifique qui appelle à la promotion d’une culture de paix, de non-violence, de citoyenneté mondiale et d’appréciation de la diversité culturelle et biologique, et qui guiderait les gouvernements et les décideurs politiques dans l’intégration des perspectives culturelles dans les cadres de consolidation de la paix.   

« En intégrant la paix dans l’objectif culturel, les musées et le secteur culturel peuvent renforcer leurs efforts de sensibilisation à l’échelle nationale et internationale, favorisant ainsi la reconnaissance des institutions culturelles. »

 Medea S. Ekner, Directrice Générale de l'ICOM

La conférence Mondiacult a inauguré le 29 septembre le Musée virtuel des objets culturels volés, qui offre une plateforme unique pour éduquer, collaborer et mobiliser l’action contre le trafic d’objets culturels.

Visiter le site du Musée virtuel des objets culturels volés

Elle s'est conclue sur les engagement des ministres de la Culture pour MONDIACULT 2025.

Document final MONDIACULT 2025

Autres informations : 

En savoir plus sur les évènements