"Perspectives et pratiques sur les musées et l’éducation"

pour le développement durable en Asie-Pacifique
Webinaire IMREC et Musée d’histoire naturelle de Zhejiang // 16 février 2022

Dans le prolongement de la conférence sur les musées et la durabilité organisée par l’université de Shanghai en novembre 2021, ce webinaire réunit des experts de la région Asie-Pacifique pour discuter du rôle des musées dans l’objectif de développement durable (ODD) 4 sur l’éducation de qualité.

Les participants discuteront des relations des musées avec les communautés locales et les peuples autochtones et examineront les pratiques des musées d’Asie-Pacifique autour de l’éducation des enfants, du service public et du tourisme culturel durable.

La conférence sur les musées et la durabilité est organisée conjointement par le Centre international de recherche et d’échange sur les musées de l’ICOM (ICOM-IMREC) et le Musée d’histoire naturelle de Zhejiang, avec le soutien de l’ICOM et de l’Administration d’État du patrimoine culturel de Chine.

Le groupe de travail de l’ICOM sur la durabilité (WGS) a agi en tant qu’organe consultatif scientifique spécial pour la conférence, dont l’objectif était d’explorer le rôle des musées dans la mise en œuvre de la résolution sur la durabilité et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : Transformer notre monde, adoptée lors de la conférence générale de l’ICOM à Kyoto (2019).

Rendez-vous le 16 février 2022 à 12:00 (AEDT) ! Le webinaire sera présenté en anglais. Veuillez vous inscrire ci-dessous pour obtenir le lien Zoom.

INTERVENANTS

Dr Jenny Newell est responsable des projets sur le changement climatique au Musée australien. Elle travaille à faire progresser la compréhension et l’engagement dans le changement climatique. En se concentrant sur le Pacifique et l’Australie, elle a occupé des postes de conservatrice à Londres, Canberra, New York et Sydney. Elle continue à explorer les possibilités de relations positives entre l’homme et la nature par le biais de collaborations communautaires, de publications et d’expositions.

Fiona Cameron est professeur associé et chercheur principal en muséologies contemporaines à l’Institut de la culture et de la société de l’université de Western Sydney. Fiona a joué un rôle de pionnière dans l’établissement d’études sur le patrimoine culturel numérique et a créé les nouveaux domaines des musées, les posthumanités critiques et le développement conceptuel de muséologies plus qu’humaines pour un monde post-anthropocentrique. Elle est internationalement reconnue pour ses recherches de pointe sur les rôles et les agences des musées dans l’engagement de sujets controversés dans le cadre de son travail postdoctoral et, depuis le milieu des années 2000, pour son engagement actif des musées dans l’action climatique. En 2011, Fiona a dirigé un briefing parlementaire fédéral australien intitulé “A Climate for Change”. Elle a contribué à des forums nationaux et internationaux sur la politique climatique, notamment en co-rédigeant une politique sur les connaissances traditionnelles et l’adaptation au climat pour le gouvernement du Vanuatu et la CCNUCC, influençant ainsi la politique.

Ni Zhang est directrice du Children’s Museum Research Center, Chine (CMRC), de la faculté d’éducation de l’université normale de Pékin, et président du conseil d’administration du Hohhot Lao Niu Children’s Discovery Museum. Ni Zhang est le directeur fondateur du Children’s Museum Research Center, China (CMRC) et de la faculté d’éducation de l’université normale de Pékin. Ni Zhang a plus de dix ans d’expérience dans le domaine des musées pour enfants depuis ses études au Teacher’s College de l’université de Columbia. Après son retour en Chine, elle a été l’une des pionnières de la fondation du premier musée pour enfants à Pékin. En 2013, elle a commencé à travailler en tant que directrice fondatrice du Children’s Museum Research Center, China (CMRC), un institut professionnel engagé dans la recherche et la promotion de l’éducation des musées pour enfants en Chine. Depuis 2012, elle est membre du conseil d’administration du Lao Niu Children’s Discovery Museum du CNCC, et elle a également siégé au conseil d’administration du Hohhot Lao Niu Children’s Discovery Museum.

Chaozhi Zhang est professeur à l’université Sun Yat-sen, en Chine, et titulaire de la chaire UNESCO sur le tourisme durable dans les sites désignés par l’UNESCO. ZHANG Chaozhi est professeur titulaire à l’école de gestion du tourisme de l’université Sun Yat-sen. Il est titulaire de la chaire UNESCO sur le tourisme durable dans les sites désignés par l’UNESCO, membre du conseil du tourisme durable du Forum économique mondial, et membre expert de l’ICOMOS-ICTC, de l’UICN-WCPA. Il fait également partie du comité consultatif de plusieurs agences gouvernementales chinoises, telles que l’Administration nationale des forêts et des pâturages, et siège au comité de rédaction de plusieurs revues réputées de la SSCI. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le développement du tourisme et le tourisme durable, ainsi que sur la gestion des destinations. Il a obtenu six bourses de recherche nationales et a publié plus de 100 articles évalués par des pairs dans le domaine du patrimoine et du tourisme durable.

MODERATEUR

Vinod Daniel est président du conseil d’administration d’AusHeritage (Australia’s Heritage Industry Network) et membre du conseil d’administration de l’ICOM.