Parution du Dictionnaire de muséologie en langue française

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du Dictionnaire de muséologie en langue française, une coédition entre Armand Colin (Dunod) et l’ICOM, sous la direction de François Mairesse.

Les musées sont plus que jamais au centre des problématiques culturelles, sociales et économiques de nos sociétés. Cet ouvrage de référence couvre à la fois les domaines de la muséologie, de l’exposition, des méthodes de recherche, de gestion des collections et de conservation/restauration, de l’éducation muséale et la médiation, dans la gestion/marketing, de l’histoire et de l’analyse critique du musée.

Le fruit de plusieurs années de recherche, réunissant une équipe d’experts et d’auteurs internationaux, avec plus de 1200 entrées organisées en sept thématiques, le Dictionnaire de muséologie vient définir, analyser et mettre en perspective l’ensemble des termes utilisés dans le champ muséal, des plus académiques (exposition, artefact, patrimoine immatériel, cabinet de curiosité) aux plus innovants (NFT, points de mémoire, cybermusée…).

Nous espérons que le Dictionnaire de Muséologie permettra à ses lecteurs d’utiliser un langage commun, accessible à tous les professionnels de musée de toutes disciplines et de toutes cultures.

Les membres de l’ICOM bénéficient d’une remise de 30%. Si vous êtes intéressé(e), contactez le département des publications : publications@icom.museum

L’édition anglaise du Dictionnaire de muséologie paraitra en décembre 2022