Thumbnail

NEMO (Réseau des associations des musées européens)

Sous-titre
La voix des musées européens
ICOM France, adhérent de NEMO, invite ses membres à rejoindre ce réseau

Fondé en 1992 comme réseau indépendant des associations des musées européens, NEMO représente la communauté muséale des États membres du Conseil de l'Europe. 

Mission 

Sa mission est de s'assurer que les musées font partie intégrante de la société européenne.

  • NEMO promeut les activités et les valeurs (patrimoniale - sociale - éducative - économique) des musées auprès des décideurs politiques
  • NEMO fournit aux musées une expertise, des informations et des possibilités de réseau, de développement et de coopération. 

Actions

  • NEMO influence les politiques muséales et défend la cause des musées au niveau européen et au niveau national via ses membres.
  • NEMO informe ses membres des politiques européennes actuelles et futures en matière de culture et de musées. Il partage les informations sur les possibilités de financement des programmes européens, leur permettant ainsi d'évoluer à un niveau international.
  • NEMO permet à ses membres, à travers des formations, d'échanger des bonnes pratiques, de partager leurs compétences et d'améliorer leurs offres aux publics.

Les quatre valeurs muséales défendues par NEMO

  • La valeur "collection", valeur centrale du musée. NEMO est le défenseur d'un accès - physique ou numérique - aux collections des musées européens pour tous les habitants du continent.
  • La valeur sociale. NEMO promeut le rôle des musées en matière d'échange intergénérationnel et de cohésion sociale. 
  • La valeur éducative. Les musées sont des lieux d'apprentissage formel et informel. NEMO défend la place du musée dans le système éducatif, et son rôle en matière de formation continue. 
  • La valeur économique. Les musées ont historiquement joué un rôle d'incubateurs de créativité et d'innovation et doivent continuer de le faire. NEMO œuvre à la reconnaissance de la valeur économique produite dans la société par les musées. 

Les groupes de travail NEMO

NEMO offre la possibilité d'intégrer des groupes de travail et d'experts sur différentes thématiques qui conduisent des études, organisent des événements et publient rapports, recommandations et guides. En soutenant leurs activités, NEMO les valorise au niveau européen. 
Liste des groupes de travail et d'experts de NEMO :
 

Participez au réseau NEMO

Membre du réseau NEMO, ICOM France invite ses membres à participer aux groupes de travail. Si vous souhaitez rejoindre l'un d'entre eux, veuillez contacter Anne-Claude Morice, déléguée permanente d'ICOM France : icomfrance[a]wanadoo.fr.