"Musées et droits culturels" / Les Champs Libres - Musée de Bretagne et ICOM France

Journée d'étude du 8 février 2019 à Rennes

Les Champs Libres - Musée de Bretagne et ICOM France organisent une journée d’étude autour du thème "Musées et droits culturels" le vendredi 8 février 2019 à Rennes. Cette journée visera à donner des clés de lecture théoriques de cette notion encore trop méconnue des professionnels, puis à engager le débat sur les pratiques de chacun.

Au programme de cette journée, interventions théoriques, retours d'expérience et ateliers pratiques.
Le sujet sera introduit par Patrice Meyer-Bisch, coordonnateur de l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme (IIEDH) et de la Chaire Unesco pour les droits de l'homme et de la démocratie.
Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France, mettra en perspective cette problématique avec le code de déontologie de l'ICOM.

Organisation :

• Rennes : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne ; Nathalie Ribet, chargée de mission développement des publics, direction de la culture ; Léna Boisard, chargée de mission – recherche sur les droits culturels ; Laurence Prod'homme, conservatrice ; Béatrice Day, chargée de mission

• ICOM France : Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France ; Anne-Claude Morice, déléguée permanente d'ICOM France

Afin de contribuer à alimenter la table ronde Les droits culturels dans les projets des musées, vous êtes invités à soumettre un retour d'expérience sur le sujet avant le 12 décembre 2018.

Contact :

Béatrice Day : b.day[a]leschampslibres.fr