Musée et écologie, pour une approche hollistique et engagée
Musée et écologie, pour une approche hollistique et engagée
Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire d'ingénierie de la culture et de la création, et Aude Porcedda, professeure agrégée à l’université du Québec à Trois-Rivières et directrice de la « Collection 21 » aux Éditions Hermann (Paris), viendront échanger avec nous le 26 février prochain à 12h30, dans notre cycle Les 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps. La séance sera modérée par Hélène Vassal, vice-présidente d'ICOM France.
Face à l’urgence climatique et à la multiplication des atteintes au vivant, les musées ont à résoudre une équation décisive : diminuer leur impact écologique tout en renforçant leur rôle social et culturel.
Dans l'ouvrage Musée et écologie - Missions, engagements et pratiques (La Documentation française, 2026), ce sont plus de 80 acteurs des musées – professionnels, scientifiques et artistes – qui se mobilisent et réfléchissent à la production d’orientations stratégiques et de pratiques écoresponsables. Il dresse le panorama des initiatives d’une communauté engagée en faveur d’un musée sobre et citoyen et offre des clés conceptuelles et pratiques pour une écoconception du musée mais évoque aussi les freins et difficultés rencontrées sur un sujet dont la priorité n’est pas toujours une évidence et les nouvelles alliances et coopérations à construire.
Modalités de connexion
Rejoindre la séance
ID de réunion: 898 3761 9347
Code secret: 262450
Qui est Lucie Marinier ?
Lucie Marinier est professeure du Cnam, titulaire de la chaire d'ingénierie de la culture et de la création après une longue carrière professionnelle. Membre du laboratoire LIRSA et ses recherches portent notamment sur les transitions écologiques et les métiers des musées. Elle a dirigé en 2023 l’étude Culture et création en mutations. Elle est membre du comité de rédaction de la revue culture et musée et enseignante à l’École du Louvre.
Qui est Aude Porcedda ?
Aude Porcedda est professeure agrégée à l’université du Québec à Trois-Rivières. Elle est directrice de la « Collection 21 » aux Éditions Hermann (Paris). Elle étudie la gestion du changement vers le développement durable et le lien santé et culture à travers la question de l’accessibilité universelle dans les musées. Sa démarche appelle à dépasser l’opposition traditionnelle entre valeurs en usage et valeurs affichées et plaide pour l’étude du musée compris comme organisation à part entière. Elle est l’autrice de Musées et développement durable : Les muséums nature de Montréal (2009) et a co-dirigé l’ouvrage Musée et développement durable (2011) Avec Serge Chaumier.