L'Ukraine / n°91 de la revue Histoire de l'art

ICOM France relaie le numéro spécial de la revue Histoire de l'art
Sortie le 9 juin 2023

Le numéro spécial de la revue Histoire de l'art consacré à l'Ukraine sortira en librairie le 9 juin 2023.

L'ouvrage sera présenté au prochain Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau le 3 juin à 12h.

L’Ukraine a pu constituer un point aveugle de l’histoire de l’art. Son patrimoine comme sa création ont longtemps été confondus avec ceux de la Russie soviétique.

Le présent numéro, l’une des premières publications françaises dédiées à la création et aux artistes ukrainiens, réunit des auteurs d’Ukraine et d’Europe dont les sujets d’étude vont des débuts de la christianisation du pays à ces dernières années. Il dresse un vaste panorama de la richesse esthétique et artistique de ce pays, dans sa variété chronologique et thématique.

L’identité culturelle ukrainienne apparaît ainsi multiple, à travers l’étude de grandes figures aux parcours complexes, comme le peintre Ilya Répine et le sculpteur Alexandre Archipenko, ou de sujets à forte dimension idéologique, comme le style baroque ou la reconstruction de Kiev après la Seconde Guerre mondiale.

Ce numéro permet de découvrir la vitalité de la photographie ukrainienne, depuis la figure du photographe juif Yakov Smertenko, victime des répressions staliniennes des années 1930, aux productions d’Iryna Pap, figure de proue du photojournalisme à l’ère soviétique, en passant par les pratiques dissidentes de l’école de Kharkiv et de Boris Mikhaïlov, récemment exposé en France.

L’étude des productions contemporaines montre un art ukrainien aux prises avec les problématiques qui traversent la société : l’image du corps et l’émancipation des canons chez les artistes vidéo contemporains, la liquidation de l’héritage soviétique ou la banalisation de l’extrême droite thématisées par Mykola Ridnyi. Enfin, les phénomènes d’échanges et de transferts culturels apparaissent comme primordiaux, des migrations d’architectes français vers l’Ukraine au XVIIIe siècle jusqu’à la constitution des collections ukrainiennes de l’actuel Mucem. Par ces contributions est mise en évidence la mobilisation des historiens de l’art et des institutions culturelles pour le pays agressé depuis février 2022.

Numéro coordonné par : Bertrand Cosnet, Dominique de Font-Réaulx et Igor Sokolorgorsky

• Revue semestrielle éditée par l’Apahau et distribuée par Pollen | ISBN : 978-2-909196-37-4 | ISSN : 0992-2059
  • Numéro en français et en anglais | 17 × 24 cm, 200 p., 116 fig. | 25 €
  • En vente en librairies, en ligne et sur abonnement | Pour toute information : revuehda@gmail.com