L’intelligence des musées a-t-elle un prix ?

La nouvelle donne de l’ingénierie culturelle
Vidéos et podcasts de la soirée-débat déontologie du 3 juin 2021

L'ingénierie culturelle occupera-t-elle une place grandissante dans la reconstruction du musée d'après ?

Très liée au départ à la politique d’aménagement (culturel) du territoire, son ambition initiale affichée était d’implanter des équipements culturels dans toutes les régions de France, comme facteurs d’irrigation de l’ensemble des populations. La première agence « d‘ingénierie culturelle » a été créée en 1986.

Quels enjeux aujourd’hui, quelle place ces activités occupent-elles dans la reconstruction du musée d’après crise ?
Après 15 mois sans recettes, la question de l'équilibre économique des musées est dans toutes les têtes. La valorisation des compétences des musées serait-elle un nouveau levier ?

Dès lors, la question de l’ingénierie culturelle prend une autre dimension dans le musée qui se relève de la crise et les professionnels sont fondés à s’interroger sur le périmètre de ce qui peut être valorisé dans le respect des valeurs constitutives de leur identité.

Le débat organisé le 3 juin 2021 par ICOM France en collaboration avec l'Inp a permis d'appréhender les potentialités - et peut-être les limites déontologiques - de l'ingénierie culturelle. Il a été modéré par Juliette Raoul-Duval - présidente d'ICOM France -  Hélène Vassal - secrétaire d'ICOM France.

Vidéos en français

Ouvertures officielles suivies des interventions de Claude Mollard, conseiller spécial du président de l’Institut du monde arabe ; Jean-Hervé Lorenzi, économiste et fondateur du Cercle des économistes ; Hervé Barbaret, directeur général de l’Agence France-Muséums ; Agnès Saal, Haute fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations, cheffe de la Mission Expertise culturelle internationale, au Secrétariat général du ministère de la Culture ; et Antonio Rodriguez, président d’ICEE - Comité international de l’ICOM pour les échanges d’expositions.

Partie 2. Interventions d'Anaïs Aguerre, fondatrice et directrice de l’agence de conseils Culture Connect ; Michèle Antoine, directrice des expositions d’Universcience ; et Laurence Chesneau-Dupin, conservatrice en chef du patrimoine et directrice de LCD conseil.
Conclusion de la rencontre par Christian Hottin, directeur des études de l‘Institut national du patrimoine.

Podcast in English

Grabación sonora en español