Les principaux dossiers ICOM de 2021

Découvrez les articles de l'ICOM les plus lus de l'année 2021
CONSULTATIONS SUR LA DÉFINITION DU MUSEÉ ET LE CODE DE DÉONTOLOGIE

Après le grand succès du webinaire ICOM Define du 10 décembre 2020, le Comité permanent pour la définition des musées est heureux d’annoncer le début de la troisième étape de la méthodologie : Consultation 2, une phase qui se déroulera entre le 11 janvier et le 20 avril 2021.
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JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES 2021 – “L’AVENIR DES MUSÉES : SE RÉTABLIR ET SE RÉINVENTER”

La crise du COVID-19 a balayé le monde entier de manière abrupte, affectant tous les aspects de nos vies, des interactions avec nos proches à la façon dont nous percevons nos foyers et nos villes, en passant par notre travail et son organisation. Certains problèmes déjà pressants ont été exacerbés, remettant en cause la structure même de nos sociétés : l’appel à l’égalité est plus fort que jamais.
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SYMPOSIUM INTERNATIONAL ICOM PRAGUE 2021

Le Symposium international ICOM Prague 2021 a donné un aperçu de la prochaine conférence générale de l’ICOM Prague 2022, des axes du programme scientifique à la nouvelle infrastructure hybride.
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ICOM MOOC : CRÉER DES PRATIQUES MUSÉALES SIGNIFICATIVES ET INCLUSIVES

Le 29 novembre, le premier MOOC de l’ICOM a été lancé. Le cours “Creating Meaningful and Inclusive Museum Practices” encourage les professionnels des musées à explorer une série de méthodologies et de stratégies pour l’inclusion sociale et la construction de communautés qui peuvent être mises en œuvre pour soutenir une participation culturelle plus large.
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MUSÉES, PROFESSIONNELS DES MUSÉES ET COVID-19 : L’ICOM ET L’UNESCO PUBLIENT LEURS RAPPORTS COMPLETS

Afin de recueillir des informations sur la façon dont l’épidémie actuelle de COVID-19 affecte et affectera le secteur culturel à court et à long terme, l’ICOM a lancé une enquête mondiale pour analyser l’impact des lockdowns. L’enquête couvrait 5 thèmes : la situation actuelle pour les musées et le personnel, l’impact économique prévu, le numérique et la communication, la sécurité des musées et la conservation des collections, les professionnels indépendants des musées.
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LES MUSÉES ET COVID-19 : 8 ÉTAPES POUR SOUTENIR LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS

Les secteurs culturels et créatifs sont parmi les plus touchés par la crise actuelle du coronavirus (COVID-19), et les musées ne font pas exception. Nous reconnaissons les nombreux défis auxquels sont confrontés les musées et les professionnels des musées pendant cette période et nous demandons instamment aux responsables politiques et aux décideurs d’allouer rapidement des fonds de secours pour assurer la durabilité des musées.
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GESTION DE LA DURABILITÉ DANS LES MUSÉES : UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LA MISE EN ŒUVRE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Lors de la conférence générale de l’ICOM à Kyoto en 2019, l’assemblée générale a adopté la résolution ” Transformer notre monde : Le programme 2030 pour le développement durable’. Avec cette décision historique, l’ICOM a engagé l’ensemble de la communauté à mettre en œuvre les objectifs de l’Agenda 2030. Mais comment traduire ces objectifs mondiaux au niveau institutionnel ?
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DÉCLARATION CONCERNANT LA SITUATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN AFGHANISTAN

L’ICOM – ainsi que la communauté internationale – a suivi avec inquiétude les événements qui se sont déroulés en Afghanistan. Nous avons été particulièrement alarmés par les menaces qui pèsent sur la population civile, ainsi que sur les hommes et les femmes d’Afghanistan qui consacrent leur vie à protéger le patrimoine culturel riche et diversifié de cette nation historique.
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LA NOUVELLE LISTE ROUGE DE L’ICOM SE CONCENTRE SUR LES OBJETS D’EUROPE DU SUD-EST

En se concentrant sur 10 pays d’Europe du Sud-Est, l’ICOM a travaillé avec des experts et des coordinateurs de toute la région pour créer une Liste rouge qui comprend 119 objets provenant de 45 musées d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, du Monténégro, de Macédoine du Nord, de la République de Moldavie, de Roumanie, de Serbie et de Slovénie.
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COMMENT ATTEINDRE – ET ENGAGER – VOTRE PUBLIC À DISTANCE ?

Bien que cet isolement forcé limite les possibilités pour les musées d’atteindre leur public, plusieurs institutions dans le monde font preuve d’une grande créativité et d’une grande résilience en exploitant le pouvoir des médias sociaux. Nous avons préparé une courte liste d’études de cas et de bonnes pratiques en matière de sensibilisation numérique qui peuvent inspirer les musées face à cette situation. Voici ce que vous pouvez faire pour atteindre – et engager – votre public à distance.
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