Thumbnail

Les challenges du COVID19 : musées et engagement numérique en temps de crise

Sous-titre
Projet d'ICOM Allemagne, AVICOM et ICOM MPR
Soutien de l'ICOM Solidarity Fund 2021

Deux comités internationaux de musées spécialisés dans la présence médiatique et la communication stratégique - AVICOM et ICOM MPR - , en collaboration avec ICOM Allemagne, ont obtenu le soutien du Fonds de solidarité de l'ICOM 2021 pour le projet "Les challenges du COVID19 : musées et engagement numérique en temps de crise".

Le projet

L'objectif de ce projet collectif est, d'une part, d'élaborer, en dialogue avec les principaux représentants des musées du monde entier, des bonnes pratique sur la présence numérique – voire, mieux, sur la présence hybride intégrée ; d'autre part, à l'aide de ces exemples de bonnes pratiques, de développer des recommandations utiles pour l'action – en particulier pour les musées de petite et moyenne taille.

Il ne fait aucun doute que l'ensemble de la situation pandémique est difficile pour les musées: l'ancienne "méga-tendance" du tourisme urbain, dont dépendant une grande partie des musées, a connu un ralentissement et il faudra encore attendre pour connaître l'évolution des pratiques des publics. En parallèle, il est devenu évident qu'une présence numérique élaborée est une nécessité absolue pour les musées dans leur plan stratégique.

L'objectif est donc de voir quelles institution travaillent déjà sur la base d'une stratégie hybride véritablement intégrée, et quelle expérience a été acquise jusqu'à présent.

Les résultats de cette étude seront rendus accessibles à tous via les sites Internet des trois comités participants.