Le Prix du musée européen de l'année pour 2023

ICOM France relaie la liste des lauréats

Le Forum européen du musée a annoncé les lauréats du Prix du musée européen de l'année pour 2023

La conférence annuelle et la cérémonie de remise des prix de l'EMYA 2023 ont eu lieu à Barcelone, du 3 au 6 mai 2023, au MUHBA - Museu Historia de Barcelona.

Trente-trois musées de dix-huit États membres du Conseil de l'Europe ont participé à cette 46e compétition annuelle.  Les musées qui ont émergé comme lauréats de l'EMYA 2023 sont remarquables par leur capacité à atteindre l'excellence dans tous les aspects de leur travail, tout en repoussant simultanément les limites et en stimulant l'innovation. Grâce à leur engagement en faveur de l'ouverture, de l'accessibilité et des pratiques participatives, ils s'efforcent de remettre en question les notions traditionnelles de ce qu'est un musée et de qui il sert.

Félicitations à / au :

- L'Etno, musée d'ethnologie de Valence (Espagne)

- Le musée des travailleurs, Copenhague (Danemark)

- Le site de mémoire Hrant Dink (Turquie)

- Le musée archéologique Otar Lordkipanidze Vani du musée national géorgien (Géorgie)

- Le musée suisse de l'agriculture (Suisse).

Retrouvez le compte-rendu du forum européen des musées et les lauréats dans le document ci-joint.