Lancement de CHARTER - l'Alliance européenne pour les compétences du patrimoine culturel

ICOM France relaie une information de NEMO

Le 29 avril marque le lancement officiel d'un nouveau projet transfrontalier européen auquel NEMO participe. L'alliance CHARTER unira et professionnalisera le secteur européen du patrimoine culturel.

L'alliance CHARTER réunit l'expertise de 47 organisations européennes du patrimoine culturel afin de garantir un secteur durable et pérenne. Pendant quatre ans, ce projet financé par Erasmus+ permettra de professionnaliser le secteur et de démontrer sa contribution à des sociétés et des économies durables et prospères.

Le projet découle du manque de reconnaissance statistique du secteur du patrimoine culturel, car sans elle, l'impact économique du secteur passe inaperçu. Par conséquent, son potentiel de renforcement des identités culturelles européennes et de la cohésion sociale ne peut être réalisé.

L'initiative recensera les besoins du secteur du patrimoine culturel afin d'identifier les pénuries et les inadéquations de compétences et de développer des programmes de formation adaptés pour les professionnels du patrimoine culturel déjà actifs. L'Alliance aidera également le système éducatif à être réactif et à adapter les programmes et les objectifs d'apprentissage en fonction des besoins réels du secteur. La mise à niveau des compétences fondamentales et transversales sera facilitée et les échanges tout au long de la vie, le renforcement des capacités et la mobilité en Europe seront encouragés. Tous ces efforts combinés permettront de professionnaliser le secteur et la CHARTER montrera que le patrimoine culturel fait partie intégrante de la durabilité sociale, économique et environnementale.

En savoir plus sur l'Alliance CHARTER

• Lire le communiqué de presse ICI
  • S'inscrire à la newsletter ICI