La politique d'accessibilité du musée Carnavalet - Histoire de Paris
La politique d'accessibilité du musée Carnavalet - Histoire de Paris
Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris, et Noémie Giard, responsable du service des publics du musée, viendront échanger avec nous le 27 novembre prochain à 12h30, dans notre cycle : Les 52 minutes d'ICOM France. La rencontre se tiendra en ligne.
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Ses collections retracent l’histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours. À l’occasion de sa rénovation entre 2016 et 2021, un important travail collectif, fondé sur une démarche de conception universelle, a été mené pour le rendre plus accessible à tous les publics. L’ensemble de la médiation présente aujourd'hui dans le parcours constitue ainsi un socle commun, partagé par tous, sur lequel peut continuer à se développer une politique d'accessibilité ambitieuse.
La séance sera modérée par Émilie Girard, présidente d'ICOM France.
Modalités de connexion
Rejoindre la séance
ID de réunion: 871 5453 5173
Code secret: 121751
Qui est Valérie Guillaume ?
Valérie Guillaume a dirigé plusieurs départements de collections au sein de musées territoriaux et nationaux. Elle a notamment été conservatrice et cheffe du service de Prospective Industrielle du Centre Pompidou. En décembre 2013, elle est nommée directrice du musée Carnavalet - Histoire de Paris. Depuis sa réouverture en juin 2021, le musée parisien présente une médiation entièrement renouvelée et a accueilli plus de 2 millions de visiteurs.
Qui est Noémie Giard ?
Responsable du service des publics du musée Carnavalet - Histoire de Paris depuis 2014, Noémie Giard a participé au grand projet de rénovation qui a notamment permis, sous la direction de Valérie Guillaume, de rendre le musée plus accessible à tous les publics. Depuis la réouverture, elle travaille, avec son équipe et en lien avec les différents services du musée et de Paris Musées, à la définition et à la mise en œuvre de la politique des publics de l’établissement.
Le musée Carnavalet - Histoire de Paris, qui gère également la crypte archéologique de l’île de la Cité, fait partie de l’Établissement Public Paris Musées.
