Jouer et actionner les instruments des collections patrimoniales

Date limite : 15 septembre 2019 (12:00 AM-GMT)
Appel à contribution du CIMCIM et du CIMUSET

Du 4 au 6 février 2020, se tiendra à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris une conférence internationale organisée par le CIMCIM et le CIMUSET, avec le soutien d'ICOM.

La valeur patrimoniale de l'instrument de musique réside dans sa matérialité, qu'il faut préserver, et dans son identité sonore, qu'il faut éprouver. La mise en jeu de ces objets permet d'appréhender leur histoire et leur fonctionnement, mais peut présenter un risque pour leur conservation. Les équipes de conservation et de recherche du Musée de la Musique, comme celles d'importants musées d'instruments, de sciences et de technologie à travers le monde travaillent au quotidien sur ces questions.

Cette conférence vise à offrir une plateforme pour comparer les approches actuelles de la préservation et de l'interprétation d'objets fonctionnels, en comparant les pratiques de conservation dans différentes institutions et différents pays. En mettant en évidence les rapprochements et les différences, la conférence espère développer une meilleure compréhension des aspects pratiques et éthiques qui sous-tendent les différentes politiques de conservation, pour mettre en place un ensemble de directives communes.

La conférence est ouverte aux perspectives des conservateurs, restaurateurs, artisans, musiciens et de tous les principaux acteurs et professionnels s’occupant de la préservation et de l’interprétation des objets.

Sous-thèmes :

• L'ontologie des objets fonctionnels
  • L'interprétation des objets fonctionnels
  • Bonnes pratiques et gestion des risques
  • La fonctionnalité des objets au XXIe siècle

Plus d'informations sur les sous-thèmes :

appel à contribution en ligne

Procédures :

• Sont acceptés les types de contributions suivants :
  • Interventions courtes (10 min + 5 min de questions-réponses)
  • Interventions longues (20 minutes + 10 minutes de questions-réponses)
  • Présentation des résultats d'une recherche sous la forme d'affiches (Posters)

Merci d'envoyer à Mathilde Thomas (mthomas[a]cite-musique.fr) avant le 15 septembre (minuit) un résumé de 300 mots maximum et un court CV de 150 mots maximum comprenant les informations suivantes :

• Nom, prénom
  • Musée ou institution
  • Statut/fonction
  • Précisez si vous êtes membre de : CIMCIM □       CIMUSET □       ICOM □

Les contributions seront étudiées par le comité éditorial.
Attention : la conférence se tiendra exclusivement en anglais.