Georges Henri Rivière, Voir c'est comprendre

Georges Henri Rivière a consacré son existence aux musées.
Exposition au Mucem du 14 novembre au 4 mars 2019

D’abord sous-directeur au musée d’Ethnographie du Trocadéro, puis acteur important de l’ouverture du musée de l’Homme et enfin fondateur du MNATP, il est l’un des inventeurs de la muséologie moderne.
« Magicien des vitrines », directeur de l’ICOM de 1948 à 1965, il a posé les bases des principes qui dictent encore aujourd’hui la conservation des collections publiques et leur mise en valeur.
Issu d’une famille à la fois bourgeoise et paysanne, il a su regarder le monde sans filtres, en mettant en discussion la définition même d’art et de chef-d’œuvre. Homme de culture, à la fantaisie débordante, il savait s’introduire dans tous les cercles et milieux, s’attirant l’amitié de collectionneurs, mécènes et intellectuels. Sa soif de compréhension de l’humain l’a amené à collecter, entre les années 1930 et 1970, les témoignages des traditions en voie de disparition, mais aussi les productions de l’époque contemporaine.
La collection ainsi constituée est aujourd’hui conservée au Centre de conservation et de ressources du Mucem et mise à l’honneur dans l’exposition.

Catalogue de l'exposition Georges Henri Rivière, Voir c'est comprendre
Coédition : Mucem / RmnGP 19,5 × 24 cm, 304 pages, environ 200 images, 38 €
Parution : novembre 2018
ISBN : 978-2-7118-7152-0

Illustrations :
Maquette du bâtiment du musée national des Arts et Traditions populaires, Jean Dubuisson, Paris, 1955-1969. Bois, contre-plaqué, feutre, papier. Mucem © Succession Jean Dubuisson ; cliché © Mucem
Georges Henri Rivière lisant la revue Museum, publiée par l’ICOM, 1975. Mécènes fondateurs Photographie J. Guillot © Mucem / J. Guillot (D.R.)