Focus sur la notion de plaisir dans les musées

Appel à communications du CECA // 15 janvier 2022

A l'échelle d'un pays, les visiteurs des musées, nos visiteurs, se comptent en millions de personnes. Les chiffres sont éloquents : les grands musées représentent des centaines de milliers - parfois plus - de visiteurs par an. Pour être précis, il faut compter les "visites" plutôt que les "visiteurs". Cette nuance est importante, car elle prend en compte ceux qui qui viennent pour la première fois au musée ou à l'exposition, ainsi que ceux qui reviennent pour d'autres visites.

La notion de plaisir est apparue si importante qu'elle a été incluse dans la définition de 2007 des des musées. En effet, le plaisir est le troisième et dernier objectif du musée, après les "études" et l'"éducation". Là encore, la traduction du mot dans les deux autres langues officielles de l'ICOM est un défi : "délectation" en français est un terme assez désuet avec une connotation de "plaisir". Le terme espagnol utilisé est "deleite". Bien qu'il s'agisse du dernier mot de la la définition de 2007, il a toujours été mal aimé - peut-être à cause des traductions insatisfaisantes.  Il y a eu plus de moqueries que d'études sensées sur le plaisir. Améliorer les connaissances scientifiques ("études"), transmettre ces connaissances ("éducation"), sont considérés comme des tâches nobles. Mais le plaisir ?

C'est précisément cette notion de plaisir, de plaisir(s) de la visite d'un musée que nous avons l'intention d'explorer dans ce numéro d'ICOM Education. Afin de couvrir ce champ le plus largement possible, nous souhaitons recevoir des propositions d'articles qui éclairent les différents aspects du terme "plaisir" au musée et qui, rassemblés dans un tout dans la publication, brossent un tableau de ce qui fait de la visite un moment si agréable. une image de ce qui fait de la visite un moment merveilleux pour tant de publics différents.

Retrouvez la liste des sujets et l'appel complet

Si vous êtes intéressés à soumettre un article, vous pouvez contacter Stéphanie Wintzerith, swi@wintzerith.de

Les articles doivent être remis pour le 15 janvier 2022 au plus tard.